Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Plan régional de développement : Les acteurs s’approprient les résultats de (...)

Plan régional de développement : Les acteurs s’approprient les résultats de l’étude diagnostic

mercredi 27 août 2014

Un atelier provincial de restitution des résultats diagnostics du Plan régional de développement (PRD) du Centre-Nord s’est tenu, le samedi 22 août 2014 à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga. Cette rencontre a permis au bureau d’étude EAC de faire le point des données collectées et de recueillir les amendements et suggestions des acteurs de ladite province.

Plan régional de développement : Les acteurs s’approprient les résultats de l’étude diagnostic

Venus des 11 communes de la province, les acteurs au développement du Sanmatenga que sont les services déconcentrés de l’Etat, les élus locaux, les autorités militaires et paramilitaires les organisations de la société civile, les leaders coutumiers, religieux, se sont fortement impliqués afin d’apporter leur contribution à l’enrichissement du document référentiel des actions de développement de la région du Centre-Nord.

La tenue de cette rencontre entre dans le cadre des ateliers provinciaux initiés par la commission ad’hoc afin de présenter les résultats du diagnostic participatif et susciter l’appropriation du contenu par les acteurs du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga pour une meilleure mise en œuvre du PRD. C’est une présentation PowerPoint des résultats diagnostics recueillis lors des différents ateliers de grappes des acteurs qui a servi de base des échanges.

Le document a ainsi été enrichi tant sur la forme que dans le fond du document. Des recommandations ont été faites au bureau d’étude afin que ledit document mette en exergue les thèmes émergents tout en prenant en compte le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), la SCADD et le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Quant aux inquiétudes relatives à la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre du PRD du Centre-Nord, le partenariat local sera privilégié en attendant l’effectivité du transfert des ressources financières.

El Hadj Alidou Zamtako, superviseur de l’étude, Emile Ima, président du Conseil régional du Centre-Nord et Emmanuel Bruce Wendnonga Sawadogo, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga ont tour à tour salué la qualité des échanges preuve de l’intérêt accordé au développement local. « Cette rencontre est à mon sens le plus important car il s’agit d’une question de planification et de l’appropriation du PRD par les acteurs pour plus d’efficacité dans sa mise en œuvre. » a relevé le Haut-Commissaire. Après ces rencontres provinciales, il est attendu un atelier régional de restitution dans les tous prochains jours. L’élaboration du PRD 2014-2018, selon le superviseur de l’étude, est un processus qui comporte plusieurs phases dont le diagnostic participatif avec des ateliers grappes, des ateliers de restitution et la planification. C’est le bureau d’étude EAC qui a été commis à l’élaboration de ce document guide de développement de la région du Centre-Nord avec l’appui financier du projet Consolidation de la gouvernance environnementale locale (COGEL).

Augustin Irwaya OUEDRAOGO
AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter