Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) : 1 200 jeunes formés à divers (...)

Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) : 1 200 jeunes formés à divers métiers reçoivent leurs kits de démarrage

LEFASO.NET

jeudi 27 août 2020

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a formé 1 200 jeunes de la région du Centre-Nord à divers métiers. Issus des communautés hôtes et des personnes déplacées, ces jeunes en fin de formation ont reçu des kits de démarrage le jeudi 27 août 2020, au cours d’une cérémonie tenue dans les locaux de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) de Kaya.

Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) : 1 200 jeunes formés à divers métiers reçoivent leurs kits de démarrage

Avec pour mission de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) met en œuvre plusieurs programmes au Burkina Faso, dont le programme éducation. Le but de ce programme est d’apporter des solutions aux besoins d’éducation et de formation des enfants et jeunes déplacés et ceux des populations hôtes affectés par l’insécurité.

C’est dans ce sens que 1 200 jeunes des communes de Barsalogho, Kaya et Pissila (dans la région du Centre-Nord) ont été formés en élevage, saponification, maraîchage, énergie solaire, transformation des produits, gestion de microentreprises, avec un focus sur les compétences de vie courante.

Déroulée du 6 juin au 15 août 2020, la formation a bénéficié de l’appui financier de l’UNICEF. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet renforcement des compétences des adolescents affectés par la crise à travers la formation professionnelle, afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur participation à la vie sociale », a déclaré Stephen Lamin, le représentant du chef de mission de NRC Burkina/Niger.

Pour le représentant du ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Yacouba Ouédraogo, cette initiative vient à point nommé. C’est pourquoi, son message se résume en cinq lettres : « FAIRE : qui signifie Félicitations, Action, Investissements, Redevabilité et Engagement ».

Les bénéficiaires disent prendre bonne note des conseils qui leur ont été prodigués. « Nous sommes fiers ce matin et nous nous engageons à ne pas décevoir nos parents, nos autorités et les partenaires grâce à qui nous avons bénéficié de cette opportunité », a déclaré la porte-parole des jeunes formés, Bibata Sawadogo, au nom de ses camarades.

Notons que la cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités administratives de la région du Centre-Nord. Elle a pris fin avec la remise des attestions et des kits de démarrage aux jeunes.

Tibgouda Samuel Sawadogo
Collaborateur Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter