Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 11 décembre 2016 à Kaya : Une délégation ministérielle était sur les (...)

11 décembre 2016 à Kaya : Une délégation ministérielle était sur les chantiers

mardi 19 avril 2016

Une délégation ministérielle conduite par le Premier ministre en personne, Paul Kaba Thiéba a visité le lundi 18 avril 2016, les chantiers du 11 décembre 2016 prochain. Les activités entrant dans le cadre de cette commémoration sont prévues pour se dérouler à Kaya dans la région du centre-nord.

                    11 décembre 2016 à Kaya : Une délégation ministérielle était sur les chantiers

C’est au pas de charge que la délégation gouvernementale, constituée entre autres du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba ; du ministre Simon Compaoré de l’Administration territoriale ; de Dieudonné Bonanet de l’urbanisme et de l’habitat ; de Éric Bougouma des infrastructures et de Tahirou Bangré des sports et loisirs, a effectué la visite guidée en compagnie des médias.
Le Premier ministre et sa délégation ont d’abord rendu des visites de courtoisie à des personnes ressources de la localité.
En effet, la délégation a rencontré le Naaba Koom ; le Grand Imam de Kaya ; l’Evêque de Kaya et le président de la communauté religieuse des églises des Assemblées de Dieu. Ces derniers dans les échanges avec les membres du gouvernement, ont prodigué essentiellement des conseils et des bénédictions aux autorités gouvernementales et pour la Nation burkinabè.
C’est seulement après que la délégation à pu constater par elle-même, l’état d’avancement des travaux.

Des chantiers dont celui des deux cités des forces vives ; la salle polyvalente ; le stade régional ; la place de la Nation ; quelques voiries et l’axe du défilé ont été les passages obligés.
Si par endroits les travaux étaient assez avancés, ce ne fut pas le cas partout. En effet, au niveau du stade régional, c’était le désarroi. C’est un chantier manifestement à l’abandon qu’il a été donné de voir. Le Premier ministre a donné des instructions séance tenante, au ministre en charge de l’urbanisme, afin qu’un rapport sur les causes de cette situation lui soit fait, pour la prise des mesures qui s’imposent.
Au niveau de l’axe du défilé, c’est la satisfaction au regard des travaux effectués à ce niveau par quatre entreprises. En effet, 23 km de voies bitumées et 6 km de route en terre ont été réalisées. C’est également la satisfaction au niveau de la salle polyvalente avec environ, un taux d’exécution de 85% des travaux et une promesse de l’entrepreneur, Mahamoudou Diallo de finir le reste des travaux dans un délai d’un mois.
Les cités des forces vives sont aussi sorties de terre, avec la présence d’ouvriers toujours en œuvre pour tenir le pari. Afin que les retards accusés par endroits soient rattrapés.

Échanges avec les forces vives de la région du centre-nord

L’échange avec les forces vives fut un des moments forts de la visite gouvernementale. Des préoccupations ont été posées au Premier ministre et à sa délégation. C’est le cas de la coordination régionale des OSC du centre-nord. Son porte-parole a remercié les autorités pour la désignation de Kaya et de façon générale, le centre- nord, pour abriter l’événement à venir et pour les réalisations en cours. Comme préoccupations, le problème de l’ENEP de Kaya ; de l’abattoir frigorifique dont la première pierre a été posée depuis au moins deux ans ; la caserne des sapeurs-pompiers qui n’est pas fonctionnelle et sert actuellement de dépotoir aux gens, a-t-il dit. Le bitumage de certaines routes a été aussi demandé.
Salfo Ouedraogo, le président des retraités quant à lui à soumis des préoccupations relatives à la maison des retraités. La représentante des femmes, Irène Ouédraogo a fait des doléances pour la facilitation de l’accès des femmes aux financements, pour la création d’activités génératrices de revenus ; le renforcement des capacités ; l’attribution de 50% de parcelles dans les périmètres aménagés...etc.
Dans l’ensemble, les représentants des différentes catégories sociales de la région du centre-nord, ont soumis les préoccupations qui sont les leurs au Premier ministre et à sa délégation.
Ce dernier s’est dit « Impressionné et réconforté par la richesse, la profondeur et la pertinence des différentes interventions ». Il a pris l’engagement de travailler dans la limite du possible à apporter des réponses aux préoccupations exposées. Des instructions seront données pour que les questions abordées, soient examinées afin de leur trouver des réponses.

Dans l’ensemble et concernant les chantiers en cours, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a marqué sa satisfaction pour ce qui lui a été donné de voir. Promesse a été faite de prendre les mesures qui s’imposent, afin que tout soit prêt et les retards constatés sur certains chantiers soient levés.
Initialement prévu pour se dérouler en 2015 dans la région du centre-nord, la célébration de la fête du 11 décembre, avait été repoussée à 2016 par le conseil des ministres du 04 novembre 2015, compte tenu de la situation politique nationale.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter