Kaya : SOS village d’enfants clôture son projet d’aide d’urgence

Publié le samedi 18 septembre 2021 à 09h13min

PARTAGER :                          
Kaya : SOS village d’enfants clôture son projet d’aide d’urgence

L’ONG SOS village d’enfants a procédé à la clôture du projet d’aide d’urgence de Kaya le vendredi 17 Septembre 2021, sous la présidence du haut-commissaire de la province du Sanmatenga. Un projet qui a « contribué à soulager la souffrance des enfants et femmes dans les sites de déplacés internes de Kaya et à leur offrir une éducation alternative », selon Laurent Kotogome, secrétaire général de la province, représentant le haut-commissaire.

Faire le bilan physique et financier de son projet d’aide d’urgence afin de formuler des recommandations pour les actions futures, c’est ce qui a motivé l’ONG SOS village d’enfants Burkina Faso (SOS VE BF), à la tenue d’un atelier de clôture de son projet à Kaya. Mis en œuvre en partenariat avec l’ONG ATAD, le projet avait pour objectif de contribuer à la protection des enfants et adultes déplacés dans la commune de Kaya.

« A 15 mois de mise en œuvre de nos activités, nous avons pu atteindre les résultats qui étaient de protéger 645 enfants et 486 adultes déplacés dans la commune de Kaya d’une part et, d’autre part de promouvoir l’accès à une éducation de qualité, améliorer l’état nutritionnel des enfants déplacés », a déclaré Saïrbèterfa dit Maurice Somé, directeur national SOS village d’enfants Burkina Faso.
Après 15 mois de mise en œuvre, ce sont des résultats satisfaisants qui ont été présentés aux autorités et partenaires à l’occasion de l’atelier marquant la fin du projet.

Laurent Kontogome, représentant le haut-commissaire

« Ce projet a eu un impact positif du fait qu’il est venu répondre à un besoin existant, notamment les traumatismes vécus par les enfants déplacés de notre province », s’est félicité Laurent Kotogome, représentant le haut-commissaire de la province du Sanmatenga.

Il explique que plusieurs enfants ont été traumatisés par la crise sécuritaire et sont dans le besoin d’une intervention spécifique, comme le projet d’aide d’urgence.
C’est pourquoi, Laurent Kotogome, tout en saluant les résultats probants sur le terrain, plaide pour son renouvellement.

« Le plaidoyer que nous formulons, est que ce projet puisse être renouvelé, et aussi que d’autres partenaires puissent s’engager aux côtés de SOS village d’enfants car les besoins demeurent toujours et sont énormes au regard de la situation sécuritaire dans plusieurs communes de notre province, voire même de la région du Centre-nord », a-t-il terminé.

Rappelons que c’est depuis 1997, que SOS village d’enfants Burkina Faso (SOS VE BF), qui est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, s’est installée au Burkina Faso. A travers son projet d’aide d’urgence à Kaya, un Espace ami des enfants (EAE) et un Espace temporaire d’apprentissage (ETA) ont été mis en place par l’ONG pour contribuer à l’épanouissement des enfants déplacés dans la commune de Kaya.

Samuel Sawadogo
Correspondant / Kaya
Lefasonet

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique