Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Santé : Le district sanitaire de Boussouma valide ses données sur l’eTME/VIH (...)

Santé : Le district sanitaire de Boussouma valide ses données sur l’eTME/VIH Sida

Lefaso.net

mercredi 20 octobre 2021

Le district sanitaire de Boussouma a organisé un atelier pour examiner et valider les données sur l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH-Sida pour le compte du deuxième semestre 2021, la semaine dernière. Une activité appuyée par Plan international Burkina Faso, Bureau du centre-nord.

Santé : Le district sanitaire de Boussouma valide ses données sur l’eTME/VIH Sida

Depuis l’implémentation du logiciel « Entrepôt de données sanitaires en ligne (Endos-BF), par le ministère de la Santé en 2013 sur l’ensemble des districts sanitaires, directions régionales et centres hospitaliers, le mode de gestion de l’information sanitaire au plan de la collecte, de la saisie, du traitement et de l’analyse des données ainsi que le circuit et les délais de transmission des données est bouleversé.

En effet, à travers ce logiciel servant d’outil principal pour la gestion des données, plusieurs partenaires extraient et exploitent directement lesdites données des programmes. C’est le cas des données sur la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) /VIH-Sida.

JPEG - 68.2 ko
Responsable CISSE présentant les données

C’est pour s’assurer de la qualité des données saisies sur Endos-BF, que les acteurs du district sanitaire de Boussouma ont passé en revue les données relatives à la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-Sida. Une rencontre présidée par le médecin-chef dudit district, représenté par le responsable CISSE (Centre d’information sanitaire et de surveillance épidémiologique, Ndlr), Ousmane Nacoulma.

Dans son intervention, Ousmane Nacoulma a remercié Plan international Burkina pour l’accompagnement à l’endroit du district de Boussouma, et présenté l’objectif recherché par la présente rencontre.

JPEG - 84.4 ko
Vue des participants

Pour lui, le but de la rencontre est de valider les données PTME/VIH-Sida du district, de la période de janvier à septembre 2021. La rencontre a réuni des responsables de maternités, du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA), ceux du laboratoire et le partenaire financier pour qui la vision est d’avoir des données fiables sur l’eTME VIH-Sida dans le district sanitaire de Boussouma.

Au cours de la rencontre, les participants ont vérifié la complétude des données eTME et les indicateurs clés de la eTME de chaque formation sanitaire du district durant la période de janvier à septembre 2021. Ils ont aussi procédé à la correction des incohérences des données eTME des formations sanitaires du district saisies par CISSE du district, validé les données eTME de la période par les responsables de maternité de chaque formation sanitaire du district, relevé les insuffisances dans la collecte et la saisie des données eTME de la période de janvier à septembre 2021 et enfin formulé des recommandations ou suggestions pour améliorer la qualité des données PTME.

JPEG - 43.6 ko
Rapport mensuel

Rappelons que le district sanitaire de Boussouma a été ouvert le 20 septembre 2014 et ce n’est que le 13 avril 2015 que le médecin-chef a été nommé. il a été installé le 12 mai 2015 par le Haut-commissaire du Sanmatenga. Le district sanitaire couvre trois communes, à savoir Boussouma qui compte douze Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et un CMA, Korsimoro qui compte onze CSPS et Ziga qui compte six CSPS. C’est l’ensemble de ces CSPS qui forment le district sanitaire de Boussouma, l’un des six districts que compte la direction régionale de la santé du Centre-nord.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Le.fasonet/Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter