Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Accès des PDI aux documents civils : Un forum pour identifier les solutions (...)

Accès des PDI aux documents civils : Un forum pour identifier les solutions alternatives à Kaya

Lefaso.net

mercredi 3 novembre 2021

Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UN-HCR), à travers le cluster protection et ses partenaires, ont organisé un forum inter-régional pour réfléchir et identifier des solutions alternatives afin de faciliter l’accès des personnes déplacées internes (PDI) aux documents civils, le mercredi 3 novembre 2021 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord. Présidé par le gouverneur de la région, Casimir B. Segueda, le forum regroupe les acteurs des régions du Sahel, du Centre-nord et de l’Est

Accès des PDI aux documents civils : Un forum pour identifier les solutions alternatives à Kaya

La crise sécuritaire a occasionné de nombreux déplacements des populations dans plusieurs régions du Burkina Faso. A la date du 31 août 2021, on dénombrait 1 423 378 personnes déplacées internes. Les régions du Centre-nord, du Sahel, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun sont les plus touchées.

Ces personnes vivent non seulement des difficultés liées à leur prise en charge et aussi l’accès aux documents d’état-civil compte-tenu du changement de circonscription territorial. « Nous avons quitté dans des conditions de violence nos communes de naissance sans certains documents civils dont l’accès nous devient difficile dans nos communes d’accueils », a déploré Mamadou Maïga.

JPEG - 36.1 ko
Maïga Mamadou, représentant des PDI

Outre le Centre-nord, où particulièrement 42% de ces PDI proviennent, d’autres régions, notamment le Sahel et l’Est, où le problème se pose avec acuité, plusieurs autres régions vivent cette réalité.

C’est donc pour identifier des solutions alternatives aux difficultés d’accès aux documents d’état-civil pour les personnes déplacées internes (enfants et adultes) dans les régions du Centre-nord, du Sahel et de l’Est au Burkina Faso, que les acteurs clés desdites régions se sont retrouvés au cours d’un forum inter-régions organisé par UNHCR à travers le cluster protection et ses partenaires à Kaya. « UNHCR a accompagné l’organisation de ce forum en vue contribuer à résoudre le manque criard de document d’identité aux sein des PDI liées aux attaques terroristes qui ont occasionné les déplacements massifs », s’est justifié Colince Guedje Ngatsi, chef de la sous délégation du HCR Kaya.

JPEG - 59.2 ko
Colince Guedje Ngatsi chef de la sous délégation du HCR Kaya

Pendant 48 heures, les participants, issus des services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, des tribunaux départementaux et de grandes instances, vont réfléchir et formuler des recommandations auprès de la direction générale de la modernisation de l’état-civil (DGMEC).

« Des recommandations fortes sont attendus de ce forum afin de pouvoir venir en aide à ces personnes déplacées internes qui, indépendamment de leur volonté, ont perdu des documents, ou ceux qui sont dans le besoin. Nous pensons qu’à la fin de ce forum de deux jours, nous aurons des résultats qui puissent être bénéfiques à tout le monde », a lancé Maxime Bouda, directeur général de la protection civile.

JPEG - 31.3 ko
Simon Gnanou, procureur du Faso près du TGI de Kaya

Dans la même lancée, le procureur du Faso près du TGI de Kaya, pense que des solutions rapides doivent être trouvées pour améliorer l’accès des PDI aux documents d’état civil. « Il y a lieu de légiférer pour permettre aux PDI de rentrer en possession d’un certain nombre de documents qui leur permettront de profiter de plusieurs avantages », a expliqué Simon Gnanou.

Le forum de Kaya va permettre aux acteurs de relever les obstacles et défis liés à l’accès à la documentation civile par les PDI, de trouver des solutions consensuelles en conformité avec la législation en matière d’état-civil, de formuler et d’adopter des recommandations fortes à travers des partages d’expériences de bonnes pratiques des acteurs de l’état-civil qui facilitent l’accès des PDI à la documentation civile dans les zones d’accueil des régions du Centre-nord, de l’Est et du Sahel.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net/Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter