Hygiène et Assainissement au Burkina : Les préfets de la région du Centre-nord impliqués dans le Projet PHA3R de WaterAid

Publié le jeudi 14 avril 2022 à 18h04min

PARTAGER :                          
Hygiène et Assainissement au Burkina : Les préfets de la région du Centre-nord impliqués dans le Projet PHA3R  de WaterAid

L’ONG WaterAid a procédé à une rencontre d’information et de plaidoyer avec les nouvelles autorités communales (préfets) de la région du Centre-Nord sur la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire, sanitaire et communautaire. Cet atelier a eu lieu ce 12 avril 2022, à Kaya.

Après les échanges avec les délégations spéciales de la région Centre-sud, c’était au tour de celles du Centre-nord. Etant donné que ce sont les préfets qui assurent le rôle de maires sous la transition du MPSR, WaterAid a donc organisé cette entrevue pour informer les acteurs. Il a également été question de faire un plaidoyer. Cela s’inscrit dans le cadre du projet de Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-nord, Centre-sud et du Nord du Burkina Faso (PHA3R) financé par la Suède.

L’atelier a pour but d’informer les préfets sur la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement et d’obtenir leur adhésion et engagement dans la mise en œuvre des activités de clôture et de la pérennisation des acquis du dans la région du Centre-Nord. Spécifiquement, il s’agit d’informer les nouvelles autorités locales sur le contexte et les défis du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso et dans la Région du Centre-nord.

Séance d’information et de plaidoyer avec les participants

Puis d’informer les préfets, chargés de l’exécution des affaires courantes des communes et leur tutelle sur la stratégie, les approches de mise en œuvre et les acquis du projet PHA3R. Aussi, de communiquer et les engager sur la problématique de la gestion hygiénique des menstrues en milieu scolaire.

De plus, il s’est agi de rappeler aux nouvelles autorités locales leur rôle dans la mise en œuvre des projets d’eau, d’hygiène et d’assainissement afin de faciliter leur engagement. Enfin, de présenter aux participants les défis, les perspectives ainsi que les activités de clôture du projet.

Celestin Pouya a demandé aux délégations spéciales de s’impliquer davantage pour l’accès à l’hygiène menstruelle des élèves

« Au Burkina Faso, nous avons un problème au niveau de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Pendant que des communes ont un meilleur accès, d’autres sont à la traîne. Nous avons montré que le manque d’assainissement et d’eau potable a un impact négatif sur la santé et sur l’éducation et même sur le développement économique et social. Par rapport à l’hygiène, cela est encore pire » a martelé le directeur du plaidoyer et de la communication de WaterAid , Celestin Pouya .

Il a affirmé que la majorité des Burkinabè défèquent à l’air libre ou dans des latrines qui ne sont pas adéquates car elles ne protègent pas leurs dignités et leurs sécurités. Il a souligné que depuis l’avènement du covid-19, il a été constaté que dans la plupart des écoles ou des institutions, beaucoup de dispositifs de lavages des mains ne fonctionnent plus par manque d’eau.

L’hygiène menstruelle, un défi

En 2016, l’UNICEF et WaterAid ont diligenté une étude qui a révélé qu’au Burkina Faso, 21% des jeunes filles s’absentent chaque mois des classes parce que les écoles sont incapables de leurs fournir un endroit adéquat pour gérer leurs hygiènes menstruelles. C’est fort de ce constat, que les préfets ont été sensibilisés sur l’hygiène menstruelle car selon Celestin Pouya, des efforts doivent être faits pour briser le tabou autour des menstrues.

A gauche, le gouverneur Centre-nord, Blaise Ouédraogo, à droite, Issaka Ouédraogo, le coordonnateur du projet PHA3R

De ses dires, il faut concevoir des toilettes dédiées à l’hygiène menstruelle. Pour Issaka Ouédraogo, coordonnateur du projet PHA3R, le projet PHA3Ra contribué à réaliser plus de 6000 latrines familiales dans la région du Centre-nord. Il a été mis en place 16 écoles bleues avec des jardins scolaires. Il a été organisé des journées de plaidoyers sur l’hygiène menstruelle et des sensibilisations sur le lavage des mains et sur les toilettes. 400 ouvrages ont été réalisés pour les personnes déplacées internes.

Dans sa mission, l’ONG WaterAid a été appuyée par l’Association les Mains unies du Sahel. Dans son allocution, le gouverneur du Centre- nord, le colonel major, Blaise Ouédraogo a signifié que cette rencontre a constitué un moment important pour la région du Centre-nord car elle a renouvelé l’engagement des acteurs pour la réussite de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Il a insisté sur le fait que l’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit. « Mobilisons-nous pour un accès durable à l’eau et à l’assainissement des populations et des élèves » s’est-il exprimé. Selon les rapports bilan du secteur de l’eau et de l’assainissement, les taux d’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu rural sont estimés en fin d’année 2020 à 69,5% et 19,9% à au Burkina Faso. Dans la région du Centre-nord, ces taux sont de 71,9% pour l’eau potable et de 17,9%, pour l’assainissement.

S.B
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique