Région du Centre-nord : Des Burkinabè de la diaspora offrent des médicaments et des consommables médicaux d’une valeur de plus de 356 millions de FCFA aux personnes déplacées internes et aux populations vulnérables

Publié le lundi 23 mai 2022 à 16h17min

PARTAGER :                          
Région du Centre-nord : Des Burkinabè de la diaspora offrent des médicaments et des consommables médicaux d’une valeur de plus de 356 millions de FCFA aux personnes déplacées internes et aux populations vulnérables

Dans le cadre de l’exécution des projets de développement initiés, par l’Association des Burkinabè de la région de Washington (ABURWA) basée à Washington DC aux Etats-Unis, pour le Burkina Faso, il s’est tenu à Kaya dans l’enceinte du district sanitaire le 20 mai 2022 une cérémonie officielle de remise des médicaments et consommables médicaux au profit des populations vulnérables et des personnes déplacées internes (PDI) dans le district sanitaire de Kaya, qui se trouve malheureusement être l’une des régions les plus touchées du Burkina Faso par la double crise sanitaire et humanitaire, corolaire de la crise sécuritaire.

La cérémonie était présidée par le haut-commissaire de la province avec la présence effective du directeur régional de la santé, du premier responsable du district et des populations bénéficiaires.

Ces médicaments et consommables médicaux d’une valeur de $637,000, soit plus de trois cent cinquante et six millions (356.000.000) de FCFA, sont le fruit d’un partenariat entre l’ABURWA et MAP International, une ONG basée aux Etats Unis.

Le point focal de l’association donatrice, Madame Saibata Sawadogo a appelé les bénéficiaires à une utilisation efficiente et justifiée de sorte à renforcer la confiance du partenaire en vue de promouvoir un partenariat pérenne et productif. Elle a également annoncé un projet de nutrition pour Kaya dans les tous prochains mois.

Pour le Dr Albert Yaméogo, médecin du district, ce don vient soulager un tant soit peu les populations bénéficiaires car selon lui, en dépit des efforts du gouvernement qui a instauré depuis 2016 la gratuité des soins chez les enfants de moins de cinq ans et chez les femmes enceintes, l’accessibilité de nos centres de santé demeure difficile.

Il a rassuré au cours de son allocution que ces médicaments, avec le leadership du DRS, vont profiter non seulement à la population vulnérable de l’aire sanitaire du district et de ses déplacés, mais aussi à l’ensemble des autres districts de la région y compris le CHR. Il a précisé que l’état de répartition est déjà fait et prend en compte toutes ces entités sanitaires de la région.

Pour le haut-commissaire qui a présidé la cérémonie, ce don de médicaments de l’Association des Burkinabè de Washington DC va apporter un ouf de soulagement quant à la facilité de l’accès aux soins des personnes vulnérables et de ceux victimes d’attaques terroristes dans le district sanitaire de Kaya. Par la même occasion, il a invité les agents de santé à faire bon usage des produits mis à leur disposition afin que les bénéficiaires principaux que sont les populations vulnérables soient impactés positivement.

Il faut mentionner que la cérémonie tenue ce 20 mai 2022 marque une étape importante pour d’autres grands projets de l’ABURWA avec la facilitation de l’ambassade du Burkina Faso à Washington.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce aux efforts inlassables des équipes du projet, à la contribution financière des membres de l’ABURWA, de la communauté burkinabè résidant dans la région métropolitaine de Washington dans son ensemble et des amis du Burkina Faso, ainsi que par le biais du partenariat fructueux de MAP International.

L’ONG DIAFASUD a assuré la coordination du don à travers son point focal à Kaya.

Correspondance particulière

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique