Gestion durable des ressources en eau : L’Agence de l’eau du Liptako renouvelle son comité

Publié le mardi 15 novembre 2022 à 11h10min

PARTAGER :                          
Gestion durable des ressources en eau : L’Agence de l’eau du Liptako renouvelle son comité

Du 11 au 12 novembre 2022 à Kaya, s’est tenu un forum organisé par l’Agence de l’eau du Liptako (AEL). Présidé par le gouverneur de la région du Centre-nord, représenté par le secrétaire général, Inoussa Kaboré, le forum a pour but de désigner les représentants du collège des différentes catégories d’usagers, qui siègeront au Comité du Bassin pour le prochain mandat de trois ans.

Instance suprême de l’Agence de l’eau du Liptako (AEL), le Comité du Bassin est chargé de définir les grandes orientations pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau dans l’espace de gestion du Liptako. Les membres dudit comité sont nommés par arrêté du ministre en charge de l’eau, et le dernier en date de septembre 2018, pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. C’est ainsi que, conformément aux textes en vigueur, les acteurs concernés ont répondu à l’appel de l’AEL pour le renouvellement des mandats.

« Les membres de l’actuel Comité du bassin sont en fin de mandat depuis septembre 2021, et conformément aux textes en vigueur, le processus de renouvellement des mandats a été entamé, par le présent forum » a lancé Yaya Badolo, directeur technique en charge de la prospective et de la planification.

Vue de la salle

Dans son discours d’ouverture, Inoussa Kaboré, a au nom du gouverneur, salué la présence des différents acteurs concernés. « Votre présence ici ce matin témoigne de votre engagement pour la protection de l’environnement et des ressources en eau, impacté positivement ou négativement, par vos différentes activités », a-t-il déclaré. Il a poursuivi en invitant le nouveau comité à être dynamique en veillant à la bonne marche de l’agence à travers une bonne coordination et une synergie d’action entre tous les acteurs du sous bassin, peu aride où le climat n’est pas fourni comme les autres.

Inoussa Kaboré, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur

Ce forum a réuni les acteurs des organisations socioprofessionnelles notamment les associations et ONG de développement, les coopératives du secteur rural et leurs faîtières, les entreprises agroalimentaires, qui, de par leurs activités, ont un impact sur l’environnement et les ressources en eau. Conformément à la convention constitutive du groupement d’intérêt public de l’AEL du 31 Janvier 2011, le Comité de bassin est composé de trois collèges de membres que sont l’Etat, les collectivités territoriales et les usagers de l’eau.

L’instance dirigeante compte au total 45 membres soit 15 membres par collège. Elle est chargée de la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans son espace de compétence, qui couvre totalement ou partiellement quatre régions du pays à savoir le Centre-nord, l’Est, le Nord et le Sahel, où se trouve son siège.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net/Kaya

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique