Accès à l’éducation dans les zones à forts défis sécuritaires : Le comité régional de suivi passe en revue le projet BASE au Centre-nord

Publié le mercredi 16 novembre 2022 à 11h56min

PARTAGER :                          
Accès à l’éducation dans les zones à forts défis sécuritaires : Le comité régional de suivi passe en revue le projet BASE au Centre-nord

Le Comité régional de suivi du projet « Burkina Faso, accès à la scolarisation des enfants dans les zones à forts défis sécuritaires » (BASE) a tenu à Kaya sa deuxième session, le mardi 15 Novembre 2022. Organisé par Plan international Burkina Faso, la session a été présidée par le secrétaire général de la région, représentant le gouverneur.

Le projet « Burkina Faso, accès à la scolarisation des enfants dans les zones à forts défis sécuritaires (BASE) » est mis en œuvre par Plan international Burkina Faso en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso. En vue d’orienter et de veiller à la bonne marche dudit projet au Centre-nord, un comité régional de suivi a été mise en place en mai 2021. Ledit comité s’est réuni en session ordinaire pour examiner l’exécution physique et financière des six mois de mise en œuvre.

« Cette session, qui intervient après la première session tenue le 21 février 2022, permettra de présenter aux différentes parties prenantes le niveau de mise en œuvre du premier semestre de l’an 2 du projet et de formuler des recommandations pour la suite des interventions », a lancé Clément Méda, responsable du bureau du Centre-nord / Kaya de Plan International Burkina Faso.

Clément Méda, responsable du bureau du Centre-nord / Kaya de Plan international Burkina Faso

Au cours de la rencontre, les participants ont examiné les rapports d’exécution physique et financier au premier semestre (Juin 2022) de l’an 2 du projet ainsi que les difficultés rencontrées. Le plan de travail pour le reste de la durée (juillet 2022-juin 2023) du projet a aussi été présenté aux parties prenantes qui ont formulé des recommandations pour améliorer les résultats du projet.

Pour les membres du comité, la tenue régulière de cet exercice permet de renforcer le partenariat et la redevabilité dans la mise en œuvre de toute action.
« Cette session traduit un devoir de redevabilité pour Plan international dans sa dynamique de gouvernance et nous encourageons tous les acteurs à en faire autant, pour une plus grande efficacité dans les projets et programmes au bonheur de nos communautés au Centre-nord » s’est réjoui Inoussa Kaboré, représentant le gouverneur, président du comité régional de suivi du projet BASE.

Inoussa Kaboré secrétaire général de la région, représentant le gouverneur

Avec un coût total de 1 967 871 000 FCFA, le projet BASE a été financé par l’Agence française de développement avec l’appui des bureaux de la France et du Canada de Plan international. Le projet est mis en œuvre au Centre-nord, dans six communes, notamment Kongoussi et Bourzanga dans le Bam, Barsalogho, Kaya et Pissila dans le Sanmatenga, et Bouroum dans le Namentenga. D’une durée de 30 mois, il vise à soutenir l’accès à une éducation de qualité pour les enfants (32 050 filles et garçons), particulièrement les filles âgées de 6 à 15 ans, affectées par la crise dans lesdites communes.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net/Kaya

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique