Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe de l’indépendance : Kaya garde ‘’son’’ trophée !

Coupe de l’indépendance : Kaya garde ‘’son’’ trophée !

lundi 12 décembre 2016

Dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso célébré dans la région de Centre Nord, une coupe de l’indépendance a été organisée. En football, la compétition a opposé les trois provinces (Bam, Namentenga, Sanmatenga) qui composent la région. C’est la ville hôte des festivités (Kaya) qui a soulevé le trophée, après sa victoire 1 but à 0 face à Kongoussi (Bam), dans l’après-midi du 10 décembre.

Coupe de l’indépendance : Kaya garde ‘’son’’ trophée !

L’histoire retiendra donc que ce sont les équipes de Kaya et Kongoussi qui ont inauguré le stade régional du Centre Nord, par la finale de la coupe de l’indépendance. Sur le terrain recouvert de gazon synthétique, les 22 acteurs ont d’ailleurs eu du mal à déployer tous leurs talents. Des glissades, il y en a eu, comme pour témoigner que les joueurs habitués aux terrains nus, évoluent désormais sur une autre aire de jeu.

Malgré tout, il n’y a pas eu de round d’observation, au coup d’envoi. L’engagement des joueurs est palpable, l’enjeu est de taille. Mais c’est l’équipe de Kaya, en bleu, qui inscrit le 1er but, par l’entremise de Pascal Yougo, juste à la 2e minute de jeu. La suite du jeu est équilibrée, avec des actions sporadiques de part et d’autre. C’est après une nette occasion de but des joueurs de Kaya, mais manquée que l’arbitre siffle la fin de la première partie, après 35 minutes de jeu.

De retour, Kongoussi tente des offensives collectives. Mais, les joueurs pèchent dans le dernier geste. Un engagement, souvent très rude qui va valoir l’expulsion de Mohamed Cissé, pour accumulation de cartons jaunes. Menés et désormais en infériorité numérique, Kongoussi a du mal à inquiéter le gardien adverse.

Le score ne changera pas. C’est donc par un but à 0 que le Sanmatenga remporte la coupe de l’indépendance. Ousmane Simporé, le capitaine et ses coéquipiers ont donc brandi le trophée et empoché la somme de 1 million 500 F CFA, des maillots, et des médailles.

Le Bam se console avec 1 million, des médailles et d’autres cadeaux. La troisième équipe de la compétition, le Namentenga a reçu la somme de 750 000 F CFA.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter