Nous sommes le  

Accueil > Actualité > La SONABHY à Kaya : Le futur dépôt à Koéna sur la route de Dori

La SONABHY à Kaya : Le futur dépôt à Koéna sur la route de Dori

jeudi 23 février 2017

Situé à une douzaine de kilomètres de la ville de Kaya sur l’axe Kaya-Dori, le village de Koéna a été identifié, en attendant les résultats de sondage et d’étude du sol, comme site du futur dépôt des produits (liquides et gazeux) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dans cette partie du Burkina. Ce choix a été opéré à l’issue d’une mission de prospection conduite par le directeur général de la SONABHY, Gambetta Aboubakar Nacro, le 14 février 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.

La SONABHY à Kaya : Le futur dépôt à Koéna sur la route de Dori

Bingo et Bobo-Dioulasso sont les seuls dépôts d’hydrocarbures fonctionnels dans notre pays. Mais les choses sont en train de changer puisque la SONABHY a initié un vaste programme de diversification de ses dépôts à travers le Burkina Faso. Dans l’exécution de ce programme, un nouveau dépôt est en finition dans la localité de Péni (Bobo-Dioulasso) et sera opérationnel dès l’entame du second semestre 2017.

Au dépôt de Péni, viendra rapidement s’ajouter, d’ici à 2020, trois autres dépôts. Le premier sera à Fada N’Gourma où le site de Kikideni a la préférence de la SONABHY ; le second sera dans la zone de Kaya et enfin le troisième à Ouahigouya.

C’est dans le but de prospecter le site susceptible d’accueillir le site du dépôt de Kaya que le directeur général de la SONABHY, Gambetta Aboubakar Nacro, a conduit une délégation de sa structure dans le chef-lieu de la région du Centre-Nord le 14 février 2017.

Tout a commencé avec une visite de courtoisie chez le maire de Kaya et madame le gouverneur de la région du Centre-Nord.

A la mairie, le DG de la SONABHY, a expliqué l’importance et le caractère stratégique du dépôt à construire à Kaya. Pour cela, la nationale des hydrocarbures a exprimé un besoin de 70 hectares (30 pour le dépôt, 10 pour le parking extérieur et 30 pour la cité de la SONABHY).

Le maire Boukaré Ouédraogo a apprécié le choix de sa commune pour abriter le dépôt. « Nous avons identifié des sites, vous allez voir ce qui vous convient et on verra avec les propriétaires terriens » a déclaré le maire.
Au gouvernorat, la SONABHY a sollicité un appui pour que très rapidement, le projet du dépôt soit une réalité.

Madame le gouverneur, Nandy Somé a loué l’initiative du dépôt et exprimé la disponibilité du gouvernorat à accompagner la mise en œuvre du projet.
Au cours de la sortie de terrain, la délégation de la SONABHY a été sur trois sites : la zone industrielle, l’axe Kaya-Barsalogho et l’axe Kaya-Dori.
Finalement, c’est le village de Koéna, sur l’axe Kaya-Dori, qui a eu la préférence de la délégation. Gambetta Aboubakar Nacro a justifié ce choix par le fait que Koéna est sur la route de Dori qu’on pourra ravitailler facilement et il y a la ligne de chemin de fer qui passe pas très loin de là ce qui pourra faciliter l’approvisionnement du dépôt. Côté sécurité, le camp militaire de Kaya n’est pas très éloigné. « Nous sommes, a priori, heureux du site qui a été retenu à Kaya car il répond aux différents critères de la SONABHY ».

Joie également du maire car la zone choisie n’est pas habitée et il y a une colline qui constitue une barrière naturelle, une démarcation entre le site et le village.
Pour Gambetta Aboubakar Nacro, cette colline est un atout qui pourrait être utilisé comme mirador par l’armée dans le cadre la sécurisation du dépôt.
Reste maintenant à faire le sondage et l’étude du sol pour confirmer le choix du site de Koéna.

Le maire Boukaré Ouédraogo a pris l’engagement que ses équipes feront la démarche vers les propriétaires terriens pour la cession des terres à la SONABHY.

Dans ce dépôt qui devrait être fonctionnel d’ici à 2020, la SONABHY va commencer par déployer le gaz butane avec un centre emplisseur ainsi que les produits (carburants) utilisés par les mines. Mais à terme, ce sera un dépôt complet où on trouvera tous les produits importés par la nationale des hydrocarbures.

Correspondance particulière

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Mercredi
Inconnu
21|27°C
Jeudi
Soleil voilé
23|33°C
Vendredi
Orage épars
23|35°C
Samedi
Orages isolés
23|35°C
Dimanche
Orage
22|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter