Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe de l’Assemblée nationale : Faciliter la détection des talents

Coupe de l’Assemblée nationale : Faciliter la détection des talents

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA

lundi 27 mars 2017

Le président du parlement, Salifou Diallo, a procédé dans la soirée du samedi 25 mars 2017 à Kaya, au lancement officiel de la première édition de la Coupe de l’Assemblée de football. Environ 6800 jeunes des 45 provinces du Burkina rivaliseront de talents. Pour le patron du parlement, la coupe ambitionne de « faire éclore des talents chez les jeunes de 14 à 17 ans ».

Coupe de l’Assemblée nationale : Faciliter la détection des talents

C’est parti pour la première édition de la Coupe de l’Assemblée nationale de football. Dans la cuvette du Stade régional de Kaya, le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, en présence d’élus nationaux et des nombreux invités a donné le coup d’envoi de la compétition.

Un ouf de soulagement pour la FBF

En match d’ouverture, l’équipe cadette de Kaya était opposée à celle de Kongoussi. Assez équilibrée, la rencontre au bout des 90 minutes, a été sanctionnée par un score nul et vierge (0-0).

C’était l’acte officiel du début de la Coupe de l’Assemblée nationale de football. Une compétition qui va intéresser les 45 provinces du pays dans les catégories minimes et cadettes. « L’organisation de ce tournoi a permis de faire le point des équipes des petites catégories dans notre pays. Ainsi, sur les 45 provinces, 20 n’en disposaient pas. Mais avec l’appui des directeurs régionaux, ces provinces vont se doter d’équipes », a fait remarquer Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football.

L’une des plaies du football national est le championnat des petites catégories. Bon an mal an, la FBF se bat pour donner aux jeunes l’occasion de faire parler leurs talents et aux clubs de pouvoir rajeunir leurs effectifs. Malgré la bonne foi de Sita Sangaré et de son équipe de faire participer tous ceux qui le désirent, l’organisation confrontée aux réalités du terrain, se réduit à certaines équipes favorites de la capitale et des grandes villes. C’est dire donc que cette coupe vient soulager et la FBF et le Ministère des Sports et des loisirs dans la mise en œuvre de leur politique de développement du sport roi au Burkina. D’où cette joie exprimée du haut de la tribune du stade régional de Kaya par Sita Sangaré.

Faciliter la détection de talents

Pour les initiateurs de cette compétition, près de 6800 jeunes participeront à ce tournoi. D’abord dans les phases régionales où les équipes provinciales vont s’affronter puis dans les phases nationales où les régions se croiseront en quatre poules. Les meilleures des quatre poules seront retenues pour les demi-finales puis la finale qui va se jouer à Bobo-Dioulasso.

L’idée d’organiser cette compétition a pris forme à l’Assemblée nationale. Pour le patron de cette institution, il s’agit pour la représentation nationale de donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer sur les terrains. « Ce tournoi ambitionne surtout d’être un cadre d’expression de la tranche d’âge des 14 à 17 ans qui verrait éclore de fabuleux talents qui viendront, à n’en pas douter, enrichir nos équipes de division une et deux, et tout naturellement l’équipe nationale », a indiqué Salifou Diallo. L’autre idée sous-tend également la compétition est de contribuer à la fortification de l’unité nationale en leur permettant de « mieux se connaitre et de fraterniser à travers une saine émulation ».

Faire connaitre l’Assemblée nationale

Outre cela, la Coupe va servir de canal pour faire les missions de l’Assemblée nationale les populations. « …Il devenaitpar conséquent impérieux de trouver les voies et moyens innovants pour donner une plus grande visibilité à l’Assemblée nationale, et faire connaitre davantage ses missions auprès des populations », a ajouté Salifou Diallo.

Jusqu’au 29 juillet 2017, les minimes et cadets des provinces et des régions s’affronteront sur les différents terrains. Les meilleurs disputeront la finale en présence des députés.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Soleil voilé, Humididté : 89%
Max : °C
Min : °C

25°C
Soleil voilé
Dimanche
Inconnu
21|25°C
Lundi
Soleil et nuages épars
21|30°C
Mardi
Orage épars
21|30°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|31°C
Jeudi
Orage
22|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter