Agriculture : Une foire aux intrants met en contact fournisseurs d’intrants et producteurs agricoles du Bam

Publié le mercredi 21 juin 2017 à 13h30min

PARTAGER :                          
Agriculture : Une foire aux intrants met en contact fournisseurs d’intrants et producteurs agricoles du Bam

Après les producteurs agricoles de Réo, c’est au tour de ceux de la province du Bam de bénéficier d’une foire aux intrants organisée par le Réseau MARP Burkina et ses partenaires. C’était ce vendredi 16 juin 2017 à Loagha à quelques encablures de Kongoussi.

Ils étaient nombreux les producteurs agricoles et les fournisseurs d’intrants de la province du Bam à prendre part à la foire aux intrants. En marge de cette foire, ils ont bénéficié d’une communication sur le thème « L’accès et l’utilisation des intrants agricoles de qualité : facteurs déterminants pour une bonne production face au changement climatique ». Une communication qui tombe à point pour les agriculteurs en ce début de saison agricole.

Raymond Ouédraogo, producteur agricole de Sakou estime que la communication lui a non seulement permis de comprendre les enjeux du changement climatique pour l’agriculture, mais elle lui a aussi permis de savoir que tous les engrais ne sont pas homologués et que certains sont dangereux pour les sols.« Désormais je ferais attention aux engrais que j’achèterai pour mes cultures. » Cependant, il demande aux autorités de baisser encore plus les prix des intrants afin de permettre au plus grand nombre d’agriculteurs d’y avoir accès.

Rapprocher les producteurs agricoles des fournisseurs d’intrants

Des herbicides en passant par les semences et les engrais, l’offre était variée à la foire aux intrants. De quoi réjouir, Sawadogo Emmanuel, producteur agricole de Loagha qui dit avoir profité de cette foire aux intrants pour acheter de l’engrais, mais aussi établir des contacts avec les fournisseurs.« Je me suis dit qu’il fallait profiter de cette foire pour acheter de l’engrais, au lieu de faire encore le transport pour aller en chercher à Kongoussi. »

Pour Bernard Sawadogo, fournisseur d’engrais venu de Kongoussi, cette foire est aussi la bienvenue. « J’ai eu des clients et j’ai pu nouer des contacts avec de nombreux producteurs. J’ai aussi acquis de nouvelles connaissances lors de la communication. Je pourrais donc à mon tour conseiller mes clients, afin qu’ils puissent améliorer la productivité de leurs champs. »

Lutter contre l’insécurité alimentaire

Selon Mathieu Ouédraogo, président du Réseau MARP Burkina, il était important pour le Réseau d’organiser cette foire afin de permettre aux producteurs d’avoir facilement accès aux intrants homologués et de qualité et de ce fait, lutter contre l’insécurité alimentaire. « Nous sommes venus au milieu de ceux qui ont réellement besoin des intrants et qui souvent ignorent l’existence de ces intrants et qui continuent d’utiliser les semences d’antan ou utilisent de mauvais engrais non homologués. Pourtant, partout au Burkina dans les différentes communes, il y a des organisations qui font la promotion des intrants tels que les semences améliorés, les engrais homologués, etc. » Il invite donc les producteurs à s’en procurer pour améliorer la productivité de leurs champs tout en préservant leur santé et les sols.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique