Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 : C’est parti pour la (...)

Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 : C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions

jeudi 4 septembre 2014

La gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, par ailleurs présidente du comité régional d’organisation du 11-Décembre, Kaya 2015 a procédé, le lundi 1er septembre 2014 à Kaya, au lancement officiel de la réception des dossiers de souscriptions aux parcelles des cités des forces vives.

Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 : C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions

C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions aux parcelles des cités (A et B) des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015. Le top de départ a été donné, le lundi 1er septembre 2014 à Kaya par Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord et par ailleurs présidente du comité régional d’organisation de cette fête nationale. Ainsi, du 1er au 30 septembre 2014, toutes les personnes physiques ou morales intéressées par les parcelles peuvent souscrire auprès du secrétariat permanent de réception des dossiers. Pour ce faire, elles doivent s’engager sur l’honneur à respecter les prescriptions du cahier des charges applicables aux cités des forces vives, fournir une photocopie légalisée de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité et une attestation de capacité financière délivrée par une institution financière. Elles doivent aussi débourser la somme de 10000 F CFA pour les parcelles des villas contre 15000 F CFA à celles des duplex.

Après avoir assisté à l’enregistrement des deux premiers souscripteurs par le secrétariat permanent de réception des dossiers, Mariam Diallo/Zoromé a lancé cet appel : « Nous demandons à nos frères et sœurs qui ont vraiment les moyens et qui se sentent capables de construire une villa ou un duplex pendant un an, de venir souscrire.Ils peuvent compter sur la disponibilité de l’administration pour les accompagner. Par rapport aux autorisations de construction, nous sommes en pourparlers avec le ministère de l’Habitat et les services techniques pour qu’on puisse faire un travail global afin de faciliter l’accès aux papiers ». A en croire la gouverneure Diallo, de nombreuses personnes ont manifesté leur volonté de souscrire. « Nous nous attendons à plus de 1000 dossiers (NDLR : souscripteurs) parce que nous avons beaucoup de gens qui se sont vraiment exprimés, que ce soit les ressortissants du Centre-Nord et les autres Burkinabè. Nous avons aussi beaucoup de nos ressortissants en Côte d’Ivoire, au Ghana et même ceux qui sont en Europe qui expriment leur désir pour pourvoir s’inscrire », a-t-elle précisé.

Mais, elle a tenu à lancer cet avertissement aux esprits malinsqui seraient tentés de souscrire et après attribution, voudraient investir progressivement : « Nous tenons à dire que ces souscriptions, c’est prendre les parcelles et pouvoir les construire avant le 11-Décembre 2015. Ce n’est pas prendre les parcelles et puis investir progressivement pour 2 ou 3 ans. Nous allons donner les parcelles aux gens et tous les 3 mois, nous allons sortir sur le terrain et faire vraiment un suivi régulier. Si après 3 ou 4 mois (NDLR : après attribution des parcelles), on ne voit rien pousser, nous pensons qu’on va être sage et puis retirer les parcelles pour donner à d’autres personnes qui sont intéressées ».

Sada Sawadogo a été le 1erdemandeur à déposer ses dossiers de souscription. Et à l’en croire, c’est avec fierté qu’il l’a fait afin de contribuer à la construction de sa région. « Depuis longtemps, je me suis organisé et j’attendais ce moment pour investir dans ma région », a-t-il confié. Ainsi, il compte réaliser un bâtiment de type F4 si toutefois il est attributaire d’une parcelle dans l’une des cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015.

Timothée SOME (timothesom@yahoo.fr)
AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter