Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Coupe de l’excellence à Kongoussi : C’est parti pour la 6e édition

Coupe de l’excellence à Kongoussi : C’est parti pour la 6e édition

mardi 27 février 2018

L’association Soyons Solidaires (A2S) a lancé la 6e édition de la coupe de l’excellence à Kongoussi le samedi 24 février 2018. C’est le ministre de l’administration territoriale qui a donné le top de départ de la fête footballistique des scolaires en présence des autorités coutumières, administratives, politiques et religieuses. Au terme des deux matchs, chez les filles, le collège Lassalien et le lycée de l’amitié ont fait match nul de 0 but partout. Chez les garçons, c’est aussi un score de parité entre le lycée provincial de Kongoussi et celui de Sabcé 1-1.

Coupe de l’excellence à Kongoussi : C’est parti pour la 6e édition

Deux matchs nuls et deux buts marqués, c’est le bilan du lancement officiel de la 6e édition de la coupe inter-établissement filles et garçons, dénommée coupe de l’excellence. Sur le terrain du lycée provincial de Kongoussi, c’est aux filles que l’honneur a été donné de commencer le lancement. Les filles du collège Lassalien se sont mesurées aux filles du lycée privée de l’amitié. La boue aidant, les spectateurs du jour ont eu droit à un match spectaculaire.

Elles étaient presque ou toutes sur le ballon. Certaines tentent de dégager à la défense, en vain. Le sol en a eu pour son compte. Les glissades étaient au rendez-vous. La seule véritable occasion est à mettre au compte du lycée de l’amitié. En première mi-temps, l’attaquante a failli ouvrir le score. Mais la gardienne du camp d’en face était dans son jour. Elle gagne son duel de face à face. Elles se quittent donc sur le score de zéro but partout.

Le lycée départemental ouvre le score et se fait rattraper

Après le match des filles, il est revenu aux garçons de se mesurer. Le spectacle, le public en a eu. Les deux équipes étaient techniquement et tactiquement équivalentes. Le lycée provincial était sur ses propres installations. Mais il se fera surprendre. A la moitié de la 1re mi-temps, les visiteurs ouvrirent le score pour le bonheur des amateurs du football. C’est la joie du côté de Sabcé. Douché dans son for intérieur, le lycée provincial double les bouchons. Il monte plusieurs assauts sans succès en première mi-temps.

A la seconde période, l’entraineur de Kongoussi change de tactique, donne de nouvelles consignes à ses poulains. Sur le terrain, la domination de la cité du haricot vert est nette. Mais la défense du camp d’en face repousse les tentatives. Kongoussi recule, et Sabcé pense avoir acculé l’adversaire. Erreur, c’est en ce moment que le lycée provincial accélère et parvient à égaliser. C’est la joie.

Le sport, un facteur de paix et de cohésion sociale

La présente édition concerne trois régions que sont le Centre, le Centre-Nord et le Nord, a fait savoir le président de l’association, Dimitri Ouédraogo. Il poursuit : « c’est une occasion pour nous d’utiliser le sport pour sensibiliser les élèves sur les fléaux sociaux. C’est aussi une aubaine pour appeler les uns et les autres au civisme, au respect de l’autre d’où le thème : « le sport, un facteur de paix et de cohésion sociale ».

L’un des parrains, Monsieur Siméon Sawadogo, Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, a invité les élèves à cultiver l’excellence. Il a par ailleurs félicité le bureau local de l’association pour son dynamisme. L’autre parrain, le député Boubacar Ouédraogo de Ouahigouya s’inscrit lui aussi dans le même sens par l’entremise de son représentant. Il invite les jeunes à s’unir pour relever les défis du moment.

La grande finale prévue à Ouahigouya

Ouverte à Kongoussi, la coupe de l’excellence va refermer ses portes à Ouahigouya en avril prochain. Mais avant, pour y être, le vainqueur de la province du Bam devra se mesurer au champion de la province du Kadiogo à Ouagadougou en fin mars. L’Association Soyons Solidaires est présente à Ouahigouya, à Ouagadougou et à Kongoussi. Elle poursuit les objectifs tels que la préservation de l’environnement, le soutien des personnes en situation difficile, le développement de la culture et du sport.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Soleil voilé, Humididté : 78%
Max : °C
Min : °C

26°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil voilé
21|36°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|37°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Jeudi
Soleil voilé
23|36°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
23|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter