Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Centre-Nord : Le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo encourage la production (...)

Centre-Nord : Le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo encourage la production rizicole

LEFASO.NET | Par OL

mardi 29 janvier 2019

En vue de booster et promouvoir la production rizicole dans la région du Centre-Nord, le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a initié une journée de récompense des meilleurs acteurs de la plaine de Louda, dans la commune de Boussouma, région du Centre-Nord. Le samedi 19 janvier 2019, s’est tenue cette première journée dédiée à ces maillons, sous le parrainage du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques.

Centre-Nord : Le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo encourage la production rizicole

L’objectif de cette initiative est d’encourager et récompenser les meilleurs acteurs qui se sont distingués dans l’application des technologies enseignées pour une amélioration significative des rendements.

Pour cette première journée, qui se veut un début, ce sont les dix premiers producteurs de la plaine de Louda qui ont été distingués. Ils ont reçu des prix en nature, composés de motopompes, d’engrais (NPK, urée, phosphates, fumure organique), de charrettes, de brouettes et de combinaisons pour la coopérative (la Coopérative rizicole de Louda).

Pour le promoteur, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, ces dons, essentiellement en nature, visent à encourager les acteurs à produire davantage. Faisant ainsi sien l’adage chinois selon lequel « mieux vaut apprendre à pêcher à un homme que de lui donner du poisson à manger ».

Le ministre estime que de telles actions visent non seulement à encourager les jeunes au travail de la terre, mais également à propulser la production du riz, avec le cap sur la quête de l’autosuffisance alimentaire. Ce sont aussi, souligne-t-il, des projets qui escomptent offrir aux jeunes, les possibilités d’éviter les aventures au péril de leur vie parfois.

Une vision félicitée et encouragée par le département en charge de l’Agriculture. Ce, d’autant que, selon la représentante du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Aïssata Weremé N’Diaye, malgré les efforts, le Burkina dépense 30 milliards de francs CFA par an pour importer du riz.

Il y a donc nécessité de travailler à inverser cette donne, invite la conseillère technique. C’est dans cet esprit qu’elle a confié que son département accompagnera l’initiative.

Les bénéficiaires, par la voix du président de la Coopérative rizicole de Louda (COPERLO), Lassané Ouédraogo, ont remercié le ministre pour sa vision. Occasion pour eux d’égrener quelques difficultés rencontrées dans leur activité. Il s’agit de l’accès aux intrants de qualité, l’état défectueux des infrastructures de stockage, l’ensablement avancé du barrage, le manque d’équipements motorisés pour la préparation du sol et la post-récolte.

Le ministre, tout en promettant de plaider auprès d’autres acteurs en leur faveur, a également indiqué que l’initiative va s’étendre, les années à venir, à d’autres communes de la région, notamment Pibaoré et Korsimoro.

La plaine rizicole de Louda est située dans la commune de Boussouma, province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord. Identifiée en 1966, elle a une superficie totale aménagée de 200 hectares dont 140 hectares mises en valeur à ce jour. Elle est essentiellement exploitée par la Coopérative rizicole de Louda (COPERLO).

O L
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mardi
Soleil et nuages épars
27|38°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
26|38°C
Jeudi
Très nuageux
27|36°C
Vendredi
Orage épars
27|38°C
Samedi
Soleil et nuages épars
27|41°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter