Crise à Yirgou : Les autorités coutumières et religieuses prônent le pardon et la réconciliation entre les communautés

Publié le lundi 11 février 2019 à 11h50min

PARTAGER :                          
Crise à Yirgou : Les autorités coutumières et religieuses prônent le pardon et la réconciliation entre les communautés

Le début de l’année 2019 a été sanglant à Yirgou, village de la commune de Barsalogho. Suite à l’assassinat du chef et de 5 de ses frères le 1er janvier par des terroristes, des représailles ont eu lieu et les autochtones s’en sont pris à la communauté peulh accusée de complicité dans cette affaire. A la date du 29 janvier 2019, le bilan officiel faisait état de 68 morts et de 19 832 déplacés internes. Face à cet afflux massif, un plan de réponse a été élaboré par le gouvernement en créant des sites d’accueil pour les sans-abris. C’est pour conjurer un tel drame que l’Association Racines pour la promotion et la réhabilitation des traditions orales en partenariat avec les leaders coutumiers, traditionnels et religieux, a initié une journée de réconciliation entre les communautés le samedi 9 février 2019 dans les sites des réfugiés à Barsalogho et à Foubé , suivie d’une prise d’engagements fermes à Korko.

Une délégation d’autorités coutumières et religieuses conduite par sa majesté le Dima de Boussouma est allée inviter les communautés de Yirgou au pardon et à la réconciliation le samedi 9 février dernier.

Composée de sa majesté le Dima de Boussouma, du président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, El Hadj Abdoul-Rasmané Sana, du président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina, Pasteur Dieudonné Sawadogo et du Cardinal Philippe Ouédraogo de l’ Eglise catholique, tous des fils de la région du Centre-Nord, la délégation est arrivée à Barsalogho avec un seul message : « le retour de la paix qui est le bien commun le plus précieux, le pardon et la réconciliation entre les différentes communautés ».

De Barsalogho à Korko en passant par Foubé, les leaders traditionnels, coutumiers et religieux ont invoqué le nom du Dieu Tout Puissant et les mânes des ancêtres pour un retour à la paix à Yirgou et que plus jamais ce genre de tragédie ne se reproduise.

C’est au regard de l’ampleur de la situation que le Dima, malgré sa santé fragile, s’est déplacé sur les lieux afin d’échanger franchement avec ses sujets et de dire non à la violence et à la stigmatisation. Et à chaque étape, ce sont des milliers de personnes qui ont accueilli le Dima de Boussouma et sa délégation.

Au nom du Dima de Boussouma, le Naba Tigré de Pickoutenga s’est adressé aux populations de Foubé à travers ces propos : « Seuls l’oubli et la tolérance gouvernent le monde ».L’émotion était SI forte que certaines personnes ressources ont eu de la peine à retenir leurs larmes. L’étape de Korko a été une occasion pour les Peulhs et les Mossés de prendre l’engagement séance tenante d’accepter le pardon sollicité par les messagers de la paix. Chacun de son côté a juré de laisser tomber ce qui s’est passé et promis de regarder vers l’avenir.

Et pour prouver l’acceptation du message de paix, un repas communautaire préparé par des femmes leaders composées de Mossis, Peules et Gourmantchés a été servi à au Dima e Boussouma et à l’ensemble de la délégation. En rappel « Racines » est une association qui regroupe des chefs traditionnels et coutumiers et des chercheurs.

Tibgouda Samuel SAWADOGO (correspondant)

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique