Nous sommes le  

Accueil > Actualité > « Bayir daaré » à Boulsa : Des innovations majeures constatées à cette 6ème (...)

« Bayir daaré » à Boulsa : Des innovations majeures constatées à cette 6ème édition

mercredi 10 septembre 2014

Les paroissiens de l’intérieur et de l’extérieur ont célébré avec faste la 6è édition du retour au bercail ou le Bayir daaré les 14, 15 et 16 Août 2014 à Boulsa chef-lieu de la paroisse à travers le thème relatif à la paix. La mise en œuvre conjointe des activités innovatrices entre chrétiens et non chrétiens et la présence d’éminentes personnalités aux festivités ont caractérisé cette 6è édition présidée par Monseigneur Thomas Kaboré Évêque du diocèse de Kaya.

« Bayir daaré » à Boulsa : Des innovations majeures constatées à cette 6ème édition

Filles et fils de la paroisse ont répondu présent à ce rendez-vous biennal. Pour les uns, ils ont accompagné leur ami. « J’ai accompagné mon ami ici. » « C’est le village de mon mari » indique Madame Damiba Marie Claire. « Je suis venu avec nos parents » souligne les enfants de M. Taondyandé. Dans la cour, la musique fuse de la bonne musique. Dans le Teeb raaga (marcher de la foi) on retrouve tout ce que l’on a besoin pour passer de bons moments en compagnie des amis des parents.

Selon M. Lambert Sawadogo curé de la paroisse « Les principales innovations de cette édition auront été entre autres , le match de lancement des festivités enlevé par les femmes face aux hommes, les éliminatoires culturelles, la conférence des cadres de Boulsa au cours de laquelle la question de clôture de la paroisse a été évoquée , le cross populaire effectué la main dans la main par les fidèles catholiques et les autres confessions pour mettre en évidence le contenu du thème ’’fils et filles de Boulsa , avec le Christ , prince de la paix , construisons un monde d’amour et de paix’’ ».

Retenons qu’en plus des activités classiques telles que le cyclisme femmes, hommes, la nuit culturelle le baptême de nouveaux bébés c’est la messe d’action de grâce qui a constitué l’apothéose du Bayir daaré.

S’exprimant à cette occasion Mgr Thomas Kaboré évêque du diocèse de Kaya , M. Emile Ima président du conseil régional du centre-Nord , M. Zembendé Théodore Sawadogo honorable député à l’Assemblée Nationale ont reconnu les mérites du Bayir daaré, félicité les organisateurs et ont apprécié le choix du thème qui selon eux est d’actualité . Ils demanderont à chacun d’œuvrer à cet effet à sa promotion chacun dans son milieu de vie respectif.

Jean- Baptiste DAMIBA
AIB

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter