Région du Centre-Nord : 18 032 candidats à la conquête du BEPC

Publié le jeudi 6 juin 2019 à 15h31min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Nord : 18 032 candidats à la conquête du  BEPC

A l’instar des élèves des autres régions du Burkina Faso, les 18 032 candidats de la région du Centre-Nord étaient au rendez-vous ce mercredi 6 juin 2019, pour les examens du BEPC session 2019. Ils ont reçu les encouragements des plus hautes autorités de la région, qui ont procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant le premier sujet. C’était au lycée municipal de Kaya.

Après 9 mois de dur labeur, l’heure à la récolte des fruits de leur travail pour les 18 032 candidats du Centre-nord, comme ceux des autres régions du Burkina. Cela passe par l’admission à 6 épreuves pour ceux de l’enseignement général. Ces candidats sont répartis dans 44 jurys, selon le premier responsable en charge des enseignements post-primaire et secondaires du centre-nord, Adama BELEM. 

« Pour cette session, nous avons s au total 18 032 candidats répartis dans 39 centres secondaires et 44 jurys variant entre 251 à 512 candidats », détaille Adama Belem. Et d’ajouter « qu’en plus des présidents, vice-présidents de jury, et des présidents de centres secondaires, le BEPC et le CAP mobilisent 200 secrétaires de jury, 1018 surveillants, 837 correcteurs et 31 superviseurs pédagogiques ».

Accompagné d’une forte délégation, le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir B.Séguéda est venu encourager les candidats au lycée municipal de Kaya. Ainsi, de la salle 04 à la salle 01, Casimir B.Séguéda s’est adressé aux candidats en ces termes : « Pas de panique, considérez que c’est un devoir que vous composez en classe ».

Avec l’aide du directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, le gouverneur a d’abord vérifié l’enveloppe, avant de la présenter aux élèves. « C’est bien scellé », déclare une candidate. Le top départ de l’examen a été donné avec l’épreuve de dictée qui a pour titre « La plaine commune ».

Gouverneur

Si ces 18 032 candidats ont pu composer le BEPC, ceux de la Namissiguian dans la commune de Bourzanga, province du Bam, n’ont pas eu cette chance. Une mesure spéciale sera mise en place pour permettre à ces élèves de composer, selon Casimir Séguéda. « Des dispositions sont mises en place par le gouvernement pour permettre aux élèves des zones touchées par les attaques », a promis le gouverneur, avant de souhaiter bonne chance aux candidats. « Nous sommes venus ce matin pour encourager les candidats et les invités à ne pas paniquer en restant serein pour le bon déroulement des épreuves », a conclu Casimir B.Séguéda.

Pour cette année, des innovations comme la remise de relevés de note à tous les candidats admis comme ajournés, l’impression directe des attestations de succès à partir d’un logiciel et la génération du logiciel SAGET aux examens techniques ont été introduites. 7 candidats non-voyants prennent part aux examens du BEPC dans le centre de Boulsa.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Colaborateur

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique