Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Kaya : Plan International Burkina au secours des personnes déplacées (...)

Kaya : Plan International Burkina au secours des personnes déplacées internes

LEFASO.NET

samedi 8 juin 2019

Le Conseil départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR) de Kaya a reçu du matériel au profit de personnes déplacées internes, ce vendredi 7 mai 2019, à la Place de la mairie. Le geste est de Plan International Burkina Faso, qui entend ainsi contribuer au bien-être de ces personnes qui ont fui les violences.

Kaya : Plan International Burkina au secours des personnes déplacées internes

Les violences dans plusieurs localités des régions du Centre-Nord et du Sahel ont occasionné des milliers de déplacés internes qui vivent dans la précarité.
Depuis lors, et suite l’appel du gouvernement, des structures et bonne volonté n’ont cessé de manifester leur solidarité envers les déplacés. Parmi ces structures figure Plan International Burkina, qui a procédé à une remise de matériel et de kits d’hygiène aux personnes déplacées internes dans la commune de Kaya, ce vendredi 7 mai 2019, à la Place de la mairie de Kaya.

Pour le responsable de l’équipe des urgences humanitaires de Plan International Burkina pour le Centre-Nord, ce dont est la réponse à l’appel lancé par le gouvernement pour venir en aide aux personnes déplacées. « Plan international Burkina a mobilisé près de 445 millions pour contribuer à l’assistance des personnes déplacées internes dans les communes hôtes dont Kaya », a détaillé Harouna Zampou.

Et d’ajouter qu’en plus de ces 375 ménages bénéficiaires dans la commune de Kaya, des ménages des communes de Barsalogho, Dablo, Pensa et Namissiguima bénéficieront de cette assistance constituée de matériel d’hygiène et de kits de dignité dans les jours à venir.

Ce geste vient à point nommé, selon la présidente du CODESUR Kaya, Rabiata Sawadogo, qui estime à environ 5 000, le nombre de déplacés dans la ville de Kaya. Ces personnes viennent de Dablo, Pensa, Arbinda et bien d’autres localités. « C’est l’occasion pour nous d’appeler encore d’autres bonnes volontés à venir en aide à ces déplacés dont le nombre augmente de jour en jour depuis la crise », a lancé Rabiata Sawadogo.

Au nom des bénéficiaires, Idrissa Sawadogo a dit sa joie pour les multiples soutiens qu’ils ont reçus depuis leur arrivée dans la commune. « Nous disons merci à Plan International Burkina pour ce geste et aussi à tout le monde. Nous sommes venus des provinces du Soum et du Sanmatenga, mais dès notre arrivée ici, nous avons été bien accueillis par nos frères, parents et amis. Aussi, l’administration et les partenaires ont toujours été à nos côtés pour nous soutenir », a déclaré Idrissa Sawadogo.

Au cours de cette cérémonie, le représentant du directeur du bureau de Plan International à Kaya a remis symboliquement un kit à la première adjointe au maire de la commune pour le CODESUR qui, à son tour, l’a transmis aux bénéficiaires. Chacun des 375 ménages recevra du matériel composé de seaux, de nattes, de bidons, de lampes, de chaussures, de tee-shirts, de bouilloires, de pots, de moustiquaires, de pagnes et de savon.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter