Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Insécurité au Burkina : Plus de 19 000 déplacés internes à Kaya

Insécurité au Burkina : Plus de 19 000 déplacés internes à Kaya

LEFASO.NET

jeudi 18 juillet 2019

Menacée depuis janvier 2019, la zone nord de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, n’est plus la seule localité où les populations fuient leurs villages. Ne sachant où aller, certains se sont réfugiés dans les camps érigés à leur profit, et d’autres dans des familles d’accueil. Manque d’eau, de nourriture, de logement et surtout de sécurité, ce sont autant de difficultés que vivent ces personnes depuis leur fuite.

Insécurité au Burkina : Plus de 19 000 déplacés internes à Kaya

Ces citoyens ont exprimé leur désarroi à travers une marche à Barsalogho, en début de ce mois de juillet. À ce jour, la commune de Kaya accueille plus de 19 000 personnes déplacées internes, selon Boukaré Ouédraogo, maire de la commune de Kaya. « Dans notre commune, le premier village à accueillir les déplacés était Baobokin, situé à environ 20 km de Kaya, avec un effectif 97 déplacés. Mais à ce jour, la commune accueille 19 257 personnes déplacées. Une situation qui préoccupe plus d’un, car ces 19 257 personnes vivent de l’appui des différentes structures et des bonnes volontés, qui manifestent leur solidarité à leur égard », a indiqué le maire.

Et parmi ces bonnes volontés, on compte la commune de Herzogenaurach en Allemagne. Après un premier don de 1 500 000 F CFA, cette commune jumelle de celle de Kaya revient avec la somme de 9 300 000 F CFA au profit des déplacés.

Une somme qui a permis à la commune de Kaya de réunir 200 sacs de 100 kg de maïs, 260 sacs de 50 kg de petit mil, 120 sacs de 25 kg de riz, de l’huile et des cartons de boîtes de sardines qui ont été remis au Conseil départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR), le 17 juillet 2019.

Sur la liste des bonnes volontés, on peut aussi citer El hadj Ousmane Mandé, qui a offert 100 sacs de 100 kg de maïs et la somme de 1 000 000 F CFA à la commune de Kaya.

Tous ces dons ont été transmis au CODESUR qui se chargera de la répartition, selon la présidente Rabiatou Sawadogo.

« Nous ne pouvons que dire merci à la commune et aux bonnes volontés pour les dons. Nous allons procéder, avec nos structures, à la répartition de ces vivres dans un bref délai, afin de soulager un tant soit peu ces personnes qui n’attendent que ça », a expliqué la présidente de la CODESUR.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Soleil et nuages épars, Humididté : 66%
Max : °C
Min : °C

28°C
Soleil et nuages épars
Jeudi
Nuageux
22|30°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|25°C
Dimanche
Orage
21|27°C
Lundi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter