Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Fin du Programme DryDev : Des réalisations transférées à la commune de (...)

Fin du Programme DryDev : Des réalisations transférées à la commune de Kongoussi

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo

mercredi 24 juillet 2019

Lancés depuis le 18 juillet 2019 dans la commune rurale de Bassi, les ateliers de transfert des résultats et acquis du Programme de développement des terres arides (DryDev) aux collectivités territoriales, organisés par l’ONG Tree Aid, ont officiellement pris fin ce mardi 23 juillet à Kongoussi, dans la province du Bam, région du Centre-Nord.

Fin du Programme DryDev : Des réalisations transférées à la commune de Kongoussi

C’est la salle de réunion de la mairie de Kongoussi qui a accueilli, ce mardi 23 juillet 2019, le troisième et dernier atelier de transfert des résultats et acquis du programme DryDev (Programme de développement des terres arides) aux collectivités territoriales.

Après donc les communes d’Arbollé et de Bassi, c’est à Kongoussi que la série d’ateliers organisés par l’ONG Tree Aid a été clôturée. Ainsi, ce dernier atelier a connu la participation d’une soixantaine de personnes, issues des rangs des bénéficiaires, des autorités territoriales, des partenaires et des acteurs du programme.

Comme dans toutes les localités concernées, il s’est agi pour l’équipe du programme DryDev de présenter les acquis engrangés dans ce sous-bassin versant de Kongoussi et de Tikaré afin de les transférer aux autorités locales pour leur pérennisation, leur visibilité et leur mise à l’échelle. « Car les différentes réalisations ont imprimé des changements significatifs dans la vie organisationnelle, technique, économique et sociale des bénéficiaires, mais aussi sur l’environnement », a souligné le haut-commissaire de la province du Bam, Ambroise Ouédraogo.

JPEG - 28.8 ko
Ambroise Ouédraogo, Haut-commissaire de la province du Bam

D’où la nécessité, selon lui, de responsabiliser les acteurs à la base afin de les pérenniser pour le bonheur des populations. Il a témoigné sa reconnaissance à l’ONG Tree Aid pour cette initiative qui a participé au renforcement de la décentralisation.

Le directeur des opérations de l’Afrique de l’Ouest de Tree Aid, Georges Bazongo, a, quant à lui, indiqué que depuis plus d’un an et demi, le programme DryDev est dans une dynamique de fin de phase, avec le regard tourné maintenant vers la pérennisation des acquis. Cela se manifeste par le transfert officiel des différents investissements, acquis et équipements du projet aux communautés bénéficiaires à travers les communes. « Ce sont elles les mieux placées pour continuer à veiller sur ces investissements et équipements afin qu’ils puissent profiter aux générations présentes et futures », a-t-il signifié.

Et l’importance de cet atelier, pour Georges Bazongo, c’est de responsabiliser davantage les acteurs chargés d’accompagner le développement rural et chargés d’appuyer ces collectivités, mais aussi d’interpeller d’autres partenaires pour ne pas que les financements effectués soient mis en cause, a expliqué le directeur des opérations.

Acquis à pérenniser

JPEG - 37 ko
Georges Bazongo, diercteur des opérations de l’Afrique de l’ouest de Tree AID

Pour monsieur Bazongo, plusieurs acquis sont à pérenniser dans le cadre de ce programme. Il y a d’abord les formations techniques acquises qui permettront de créer de la richesse avec les équipements laissés. Outre cela, il y a l’aménagement de plus de 200 hectares du sous-bassin versant de Kongoussi et de Tikaré avec les techniques de zaï, de sous-solage, de demi-lune, de labour.

Il a également cité la production de fumure organique, d’engrais liquide ; l’aménagement des sites maraîchers avec des pompes à motricité solaire, etc. Mais le plus important de tous ces acquis, selon le directeur des opérations, c’est le savoir qui a été acquis, parce qu’il sera transféré à d’autres générations qui en bénéficieront.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Soleil et nuages épars, Humididté : 66%
Max : °C
Min : °C

28°C
Soleil et nuages épars
Jeudi
Nuageux
22|30°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|25°C
Dimanche
Orage
21|27°C
Lundi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter