Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre (...)

Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent : Les acteurs du Centre- Nord apportent leur touche

LEFASO.NET

mardi 30 juillet 2019

Le gouverneur de la région du Centre- Nord, Casimir B Segueda, a procédé, au nom ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, à l’ouverture de l’atelier régional de concertation sur l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent, ce samedi 27 juillet 2019 à Kaya.

Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent : Les acteurs du Centre- Nord apportent leur touche

Le comité de pilotage (Copil) de l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent a organisé un atelier de concertation avec les acteurs de la région du Centre-Nord. Présidé par le gouverneur de la région, cette rencontre a été l’occasion pour Casimir Segueda, au nom du ministre chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation, d’inviter les participants à une assiduité aux débats afin que ressortent les préoccupations de la région dans le document national.

« Au regard de la situation sécuritaire dans la région du Centre-Nord, j’invite l’ensemble des participants à fournir les données nécessaires afin de permettre d’élaborer de façon participative une stratégie incluant toutes les propositions », a souligné Casimir Segueda. Et d’ajouter que l’objectif principal recherché est de « permettre au pays des hommes intègres, de faire face à l’expansion de la radicalisation et de l’extrémisme violent, en le dotant d’un référentiel stratégique et inclusif favorisant les actions préventives ».

JPEG - 35.4 ko
Coordonnateur P4P

Une vision qui bénéficie de l’appui l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à travers le programme Partenariats pour la Paix P4P. Ce programme vise à renforcer les capacités dans la prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et est présent dans plusieurs pays, selon le représentant pays, Siaka Ouédraogo. « P4P intervient dans quatre pays que sont le Burkina Faso, le Tchad, le Niger et la Mauritanie, à travers le G5 Sahel et la CEDEAO », a expliqué Siaka Ouédraogo.

Il faut rappeler que plusieurs actions ont précédé ces concertations. Il s’agit notamment d’un voyage d’études au Mali, d’une formation des membres du Copil, des points focaux et des consultants locaux. Les concertations en cours seront suivies de la rédaction, de la validation de la stratégie et son plan d’action et de sa dissémination.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Soleil et nuages épars, Humididté : 66%
Max : °C
Min : °C

28°C
Soleil et nuages épars
Jeudi
Nuageux
22|30°C
Vendredi
Orage
21|28°C
Samedi
Orage
21|25°C
Dimanche
Orage
21|27°C
Lundi
Orage épars
21|28°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter