Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent : Les acteurs du Centre- Nord apportent leur touche

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 14h46min

PARTAGER :                          
Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent : Les acteurs du Centre- Nord apportent leur touche

Le gouverneur de la région du Centre- Nord, Casimir B Segueda, a procédé, au nom ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, à l’ouverture de l’atelier régional de concertation sur l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent, ce samedi 27 juillet 2019 à Kaya.

Le comité de pilotage (Copil) de l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention de la radicalisation de lutte contre l’extrémisme violent a organisé un atelier de concertation avec les acteurs de la région du Centre-Nord. Présidé par le gouverneur de la région, cette rencontre a été l’occasion pour Casimir Segueda, au nom du ministre chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation, d’inviter les participants à une assiduité aux débats afin que ressortent les préoccupations de la région dans le document national.

« Au regard de la situation sécuritaire dans la région du Centre-Nord, j’invite l’ensemble des participants à fournir les données nécessaires afin de permettre d’élaborer de façon participative une stratégie incluant toutes les propositions », a souligné Casimir Segueda. Et d’ajouter que l’objectif principal recherché est de « permettre au pays des hommes intègres, de faire face à l’expansion de la radicalisation et de l’extrémisme violent, en le dotant d’un référentiel stratégique et inclusif favorisant les actions préventives ».

Coordonnateur P4P

Une vision qui bénéficie de l’appui l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à travers le programme Partenariats pour la Paix P4P. Ce programme vise à renforcer les capacités dans la prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et est présent dans plusieurs pays, selon le représentant pays, Siaka Ouédraogo. « P4P intervient dans quatre pays que sont le Burkina Faso, le Tchad, le Niger et la Mauritanie, à travers le G5 Sahel et la CEDEAO », a expliqué Siaka Ouédraogo.

Il faut rappeler que plusieurs actions ont précédé ces concertations. Il s’agit notamment d’un voyage d’études au Mali, d’une formation des membres du Copil, des points focaux et des consultants locaux. Les concertations en cours seront suivies de la rédaction, de la validation de la stratégie et son plan d’action et de sa dissémination.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique