Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Insécurité au Centre-Nord : Les partis de la majorité présidentielle solidaires (...)

Insécurité au Centre-Nord : Les partis de la majorité présidentielle solidaires des déplacés internes

LEFASO.NET

jeudi 12 septembre 2019

L’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) a tenu une conférence de presse ce jeudi 12 septembre 2019 à Kaya. Une délocalisation qui trouve son sens dans la situation difficile à laquelle la population du Centre -Nord est soumise depuis un certain temps, selon les initiateurs.

Insécurité au Centre-Nord : Les partis de la majorité présidentielle solidaires des   déplacés internes

Marquer sa solidarité avec lespersonnes déplacées suite aux attaques terroristes perpétrées depuis un certains temps dans la région du Centre-nord. C’est le sens de la délocalisation de la conférence de presse de l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle à Kaya ce jeudi 12 septembre 2019.
Une conférence animée par Clément Sawadogo du MPP, Tambi Francois Kaboré du PPR, Evrard Sorgho du PEDN, Mariam Sidibé du PPE/CN et Me Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS.

Dans la déclaration liminaire lue par Bénéwendé Sankara, l’APMP est revenue sur les acquis engrangés durant le mandat du Président Roch Marc Christian Kaboré, malgré les conditions difficiles. « Notre pays est confronté, depuis l’accession au pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré, d’une part à des attaques terroristes et d’autre part à une fronde sociale qui s’apparente à une volonté de saper les efforts du PNDES », a lancé Me Bénéwendé Sankara.
Et d’ajouter que « malgré ces difficultés, des nombreux acquis ont été engrangés notamment la réconciliation avec une véritable justice marquée par le jugement des auteurs du putsch »

A propos de l’appel à des marches le 16 septembre prochain, lancé par des organisations de la société civile et des centrales syndicales, les conférenciers ont donné leur lecture en ces termes : « Si la lutte des travailleurs et leurs revendications de meilleures conditions de travail sont légitimes, elles ne sauraient occulter la nécessité d’une sacro-sainte alliance pour la lutte contre le terrorisme qui est la négation de la liberté et de la démocratie au nom desquelles s’expriment avec aisance et suffisance certains acteurs sociaux »

A l’issue de la conférence, l’APMP a marqué sa solidarité avec les personnes déplacées internes de la commune de Kaya à travers un don composé de céréales, d’huile et de matériel de couchage.
Et pour toucher du doigt les réalités, les membres de l’APMP ont effectué une visite aux déplacés. C’est l’école Kougrin Louda où certains déplacés ont trouvés refuges qui a accueilli les visiteurs, pour qui des espaces sont en cours d’identification afin d’installer des tentes où les déplacés seront réinstallés pour libérer les salles de classe afin que la rentrée qui avance à grand pas puisse se tenir.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter