Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Royaume de Boussouma : Le nouveau Dima sort officiellement de son (...)

Royaume de Boussouma : Le nouveau Dima sort officiellement de son palais

LEFASO.NET

lundi 23 septembre 2019

Intronisé le 10 août 2019, le nouveau Dima de Boussouma, Naaba Siguiri, est sorti officiellement de son palais ce samedi 21 septembre 2019. Une cérémonie qui marque son installation officielle dans le palais royal comme 32ème Dima du royaume de Boussouma.

Royaume de Boussouma : Le   nouveau Dima sort officiellement de  son palais

Le samedi 21 septembre 2019 restera gravé dans la mémoire des populations du royaume de Boussouma, dans la région du Centre-nord. Et pour cause, le trône royal de Boussouma qui a perdu son occupant le 30 juillet 2019 a désormais un nouvel occupant. Le Naaba Siguiri qui a été intronisé le 10 août dernier, s’est installé officiellement dans le fauteuil de son défunt père le Naaba Sonré. Et c’est exactement à 12h 13 mn que le Dima Siguiri, sous le crépitement de fusils et le son des tam-tams, est sorti de la cour royale pour s’installer au palais où il a reçu les salutations des chefs des 12 cantons de son royaume.

Premier à se prosterner devant le nouveau Dima, le Naaba Tissé de Louda. Accompagné d’une forte délégation, il est venu accomplir les rites de la tradition à 12h 15 mn. Suivront 10 autres chefs de cantons à savoir Mané, Sabouri, Soubeira, Imiougou, Sanmatenga, Diguila, Kirgoutenga, Pickoutenga, Pensa, Pissila et celui de Noungou qui a manqué à l’appel.

Au titre des Dimas (Rois) du Burkina, on note la délégation de Sa Majesté Naaba Gigempolé de Tenkodogo qui a inauguré les salutations, puis celle de sa majesté le Moogho Naaba Baongho de Ouagadougou et enfin celle de sa majesté le Naaba Kïiba du Yatenga qui a bouclé la séries salutations.

A la suite de la cérémonie traditionnelle, sa majesté le Naaba Siguiri a reçu les autorités administratives nationales et régionales avec une délégation du gouvernement conduite par les ministres Maurice Bonanet et Bachir Ismaël Ouédraogo. D’autres invités de marque sont également venus souhaiter bon règne au nouveau Dima. Parmi eux, on pouvait citer le médiateur du Faso, le 3evVice-président de l’assemblée nationale, le chef de file de l’opposition politique, le président par intérim du MPP et de nombreux députés.

A l’endroit de toutes ces personnalités, le Dima a traduit sa reconnaissance. « C’est un grand honneur pour moi et pour le royaume de recevoir les salutations de toutes ces personnalités à qui nous traduisons notre merci » ,a lancé le Wati nooma Banaaba, porte-parole du Dima. Et d’ajouter que : « nous nous installons au moment où le pays tout entier est menacé par le terrorisme. Nous demandons aux mânes de nos ancêtres et à chacun de prier pour le retour de la paix au Burkina Faso »

Les artistes comme Dem Soul, Walid, Abibou Sawadogo et bien d’autres ont animé la cérémonie avec des prestations. Né le 2 novembre 1974 à Boussouma, le Naaba Siguiri intronisé 32e roi de Boussouma est le premier fils de feu Naaba Sonré et de la reine Mariam. Cette cérémonie intervient après trente jours de pérégrination.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter