Région du Centre-Nord : Des journalistes à l’école de l’information humanitaire

Publié le mercredi 2 octobre 2019 à 21h21min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Nord : Des journalistes à l’école de l’information humanitaire

Le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Patrice Sorgho, a présidé, au nom du gouverneur de la région, l’ouverture d’un atelier d’orientation de 20 acteurs des radios du Centre-Nord sur l’information humanitaire et l’appropriation des messages de survie, le 25 septembre 2019 à Kaya. Cet atelier a été organisé par l’association Action communautaire de développement du Centre-Nord, grâce à l’appui de l’UNICEF.

Apporter une réponse humanitaire à la crise dans la région du Centre-Nord à travers l’élaboration et la diffusion de messages humanitaires et la promotion de bonnes pratiques de survie au sein des communautés affectées par les urgences, c’est l’objectif de l’atelier initié par l’association Action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN) à l’endroit des acteurs des radios de la région, du 25 au 28 septembre 2019.

L’ouverture de l’atelier a été ponctuée par deux interventions : celle du président de l’ACD/CN qui a décliné les objectifs de l’atelier et celle du haut-commissaire de la province du Sanmatenga, représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord président de la cérémonie.

On retiendra du discours du président de l’ACD/CN, Samuel Baomogo, que « l’atelier qui s’inscrit dans le cadre d’un projet humanitaire qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF, vise à outiller les acteurs des médias de la région sur le traitement de l’information en temps de crise humanitaire. » Et d’ajouter que « plusieurs thématiques en lien avec la santé, l’éducation, l’action humanitaire ont été développées avec l’appui des spécialistes du Conseil supérieur de la communication, des directions régionales en charge de la santé, de l’éducation, de l’action humanitaire ainsi que des organisations du système des Nations unies comme OCHA et l’UNICEF. »

Pour Sansan Hien de l’UNICEF, les travaux étaient à la hauteur des attentes. « Nous sommes fiers de pouvoir participer à cet atelier au cours duquel nous avons présenté les stratégies d’intervention humanitaire ainsi que les principes qui guident l’intervention des agences du systèmes des Nations Unies qui sont l’humanisme, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance », a-t-il déclaré.

Le président de la cérémonie, Patrice Sorgho, a salué l’initiative en ces termes : « La situation que vit le Burkina, et en particulier notre région, le Centre-Nord, commande un traitement professionnel de l’information par les médias. » Puis d’ajouter : « Au regard de l’intérêt que les communautés ont pour les radios, une telle initiative mérite l’accompagnement de l’administration, d’où notre présence à cet atelier. »

Au cours de l’atelier, le gouverneur Casimir Segueda est venu témoigner son attachement à une telle activité. Occasion pour lui d’inviter les journalistes à s’investir afin de tirer des connaissances pour une communication tendant à promouvoir la paix au Centre-Nord et partant au Burkina entier.

En rappel, le projet humanitaire exécuté par l’ACD/CN vise à apporter une réponse humanitaire à travers la diffusion de messages de survie au sein des communautés affectées par les urgences dans la région du Centre-Nord. Pour ce faire, plusieurs stratégies dont le plaidoyer, la mobilisation sociale, la communication pour le changement de comportement et le renforcement des capacités seront développées dans quinze communes touchées par la crise dans la région.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique