Accueil > Actualité
Actualité

Histoire d’un village : Pilga, les Yarsé et le fétiche
Connaissez-vous l’histoire de Pilga et de ses autochtones les Yarsé ? Situé à 165 Km de la ville de Ouagadougou, il relève du secteur n°5 de la commune de Tougouri, dans la province du Namentenga. Plus de 1800 personnes y vivent, selon le recensement du District sanitaire de Tougouri. Cette (...)

Coupe de l’Assemblée nationale : Faciliter la détection des talents
Le président du parlement, Salifou Diallo, a procédé dans la soirée du samedi 25 mars 2017 à Kaya, au lancement officiel de la première édition de la Coupe de l’Assemblée de football. Environ 6800 jeunes des 45 provinces du Burkina rivaliseront de talents. Pour le patron du parlement, la coupe (...)

La SONABHY à Kaya : Le futur dépôt à Koéna sur la route de Dori
Situé à une douzaine de kilomètres de la ville de Kaya sur l’axe Kaya-Dori, le village de Koéna a été identifié, en attendant les résultats de sondage et d’étude du sol, comme site du futur dépôt des produits (liquides et gazeux) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dans cette partie (...)

Formation supérieure : Les étudiants de INGRID à la découverte de la mine de Taparko
Située à environ 200 km de Ouagadougou dans la province du Sanmatenga, la mine d’or de Taparko a reçu, le samedi 18 février 2017, la visite de l’Institut de gestion des risques miniers et du développement (INGRID). C’est une première pour l’institut dans une mine en production. En quelques heures, les (...)

Coupe de l’indépendance : Kaya garde ‘’son’’ trophée !
Dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso célébré dans la région de Centre Nord, une coupe de l’indépendance a été organisée. En football, la compétition a opposé les trois provinces (Bam, Namentenga, Sanmatenga) qui composent la région. C’est la ville hôte des festivités (Kaya) (...)

Rumeurs sur l’instauration d’un couvre-feu à Kaya : Le gouverneur du Centre-Nord dément et rassure la population
Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 octobre 2016, des rumeurs sur l’instauration d’un couvre-feu dans la ville de Kaya ont circulé. Ces rumeurs ont provoqué une panique générale au sein de la population avec pour conséquence la fermeture de presque tous les lieux de commerce et de loisir. Dans un (...)

Chantiers du 11 décembre 2016 : Une mission gouvernementale en visite terrain
Une mission gouvernementale composée de trois ministres s’est rendue le 02 septembre 2016 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord qui accueille les festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 11 décembre prochain. La mission était composée des ministres Simon Compaoré, de (...)

Boukaré Ouédraogo dit « Burky » à la mairie de Kaya : Que de chemin parcouru !
Après les élections municipales du 22 mai 2016, place a été faite à la désignation des maires des communes par les conseillers élus. Kaya, le chef-lieu de la région du Centre-nord n’a pas fait exception à la règle. En effet, les conseillers de la commune de Kaya ont finalement pu élire leur nouveau maire (...)

Sabcé : Des militants du MPP ont voulu empêcher des militants du NTD de voter
Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) ont tenté dimanche sans succès, à Sabcé (15km de Kongoussi), d’empêcher des militants du Nouveau temps pour la démocratie (NTD, majorité) de voter, a appris l’AIB. Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Sabcé ont (...)

Campagne municipale : « Je ne vois pas un parti qui peut rivaliser avec le MPP au Sanmatenga », lance le président du MPP, Salifou Diallo
La campagne municipale est à son dernier virage et l’heure est au déploiement des dernières stratégies de mobilisation sur le terrain. Dans la province du Sanmatenga, l’effervescence est montée encore d’un cran les 14 et 15 mai 2016 avec la sortie de soutien du président du MPP, Salifou Diallo, au (...)