Kaya : 30 acteurs des médias du Centre-Nord s’approprient les instruments juridiques sur la traite des enfants

Publié le jeudi 3 septembre 2020 à 18h50min

PARTAGER :                          
Kaya : 30 acteurs des médias du Centre-Nord s’approprient les instruments juridiques sur la traite des enfants

La Direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Centre-Nord a organisé un atelier au profit des acteurs des médias de la région, le mercredi 2 septembre 2020 à Kaya. Avec pour principal objectif de permettre aux acteurs des médias de mieux s’approprier les instruments juridiques relatifs à la traite des enfants, la séance de Kaya a été présidée par Robert Zoungrana, secrétaire général de la région du Centre-Nord, représentant le gouverneur.

Permettre aux acteurs des médias de la région de mieux s’approprier les instruments juridiques relatifs à la traite des enfants et s’impliquer davantage dans la lutte contre cette pratique, c’est l’objectif recherché par le ministère en charge des Droits humains qui, à travers sa direction régionale du Centre-Nord, a initié des séances de sensibilisation à leur profit. Ainsi, 30 hommes et femmes de radios, télévision, presse écrite et presse en ligne issus des médias de la région du Centre-Nord, qui seront outillés sur les instruments juridiques relatifs à la traite des enfants, au cours de deux séances de sensibilisation.

« La séance de ce matin regroupe quinze acteurs de médias de la province du Sanmatenga. Elle est la première des deux séances, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits de l’enfant », a expliqué Isaïe Bamogo, le directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Centre-Nord. Il a ajouté que « quinze autres acteurs de médias de la province du Bam seront également outillés à Kongoussi dans les jours à venir ».

Présidium

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général, qui avait à ses côtés le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, a invité les participants à prêter attention aux différentes communications afin de promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre la traite des enfants dans leurs productions. « Je vous exhorte à participer activement aux travaux, afin de jouer pleinement votre rôle et responsabilité dans la prévention et la lutte contre la traite des enfants », a lancé Robert Zoungrana aux acteurs des médias.
Deux communications ont été développées au cours de cette séance de sensibilisation.

Isaïe BAMOGO DRDHPC CN

La première, qui a porté sur « les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs à la traite des enfants », a été développée par Kidjoa Ouali, conseiller en droits humains. Quant à la deuxième communication portant sur « le rôle et la responsabilité des acteurs de medias dans la prévention et la lutte contre la traite des enfants », elle a été développée par Claire Natacha Ouédraogo/Gnoumou, conseillère en droits humains.

Les participants ont traduit leurs remerciements à la Direction régionale des droits humains du Centre-Nord pour l’opportunité de cette séance de sensibilisation au profit des acteurs des médias de la région.

Tibgouda Samuel Sawadogo
Collaborateur Kaya

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique