Région du Centre-Nord : Les maires et personnes responsables des marchés à l’école de la gestion des cantines scolaires

Publié le jeudi 3 septembre 2020 à 18h59min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Nord : Les maires et personnes responsables des marchés à l’école de la gestion des cantines scolaires

Le Catholic Relief Service (CRS) a organisé un atelier de formation des maires de la zone du projet Béoog-Biiga 3 sur le guide de gestion des cantines scolaires a l’usage des communes. L’ouverture des travaux a eu lieu le mercredi 02 septembre 2020 à Kaya, sous la présidence du directeur de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE), M. Roger Ilboudo.

Depuis 2011, le Catholic Relief Service met en œuvre le projet Mc Govern Dole for education and Child Nutrition, grâce à l’appui du ministère de l’agriculture du gouvernement des Etats Unis. Dénommé Béoog-Biiga, ledit projet est entré à sa 3ème phase depuis octobre 2019, avec pour zone d’intervention les provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga.

A travers ce projet, CRS accompagne le ministère l’éducation nationale, dans l’élaboration d’une stratégies nationale d’alimentation et de nutrition scolaires, la relecture, la production et la diffusion du guide de gestion des cantines scolaires auprès des acteurs. C’est dans ce sens que se tient l’atelier de formation au profit des acteurs impliqués dans la gestion des cantines scolaires des communes de la région du Centre-Nord.

Chargée de Programme CRS

« Cette première session qui se déroule du 02 au 04 septembre 2020, concerne les maires, les personnes responsables des marchés et les comptables de 08 communes de la zone du projet Béoog-Biiga 3 » a expliqué Lydia Irambona, chargée de programmes de CRS-Burkina. Et de poursuivre qu’« Une deuxième session est prévue se tenir du 07 au 09 septembre 2020 avec comme communes cibles : Pissila, Pibaore, Kaya, Korsimoro, Ziga, Boulsa, Boala, Dargo et Zéguédéguin »

Au cours cet atelier, les participants seront outillés sur l’organisation et le fonctionnement des cantines scolaires, le processus d’acquisition, de gestion, de suivi et contrôle des vivres. C’est ainsi que le président de la cérémonie a manifesté son souhait de voir des acteurs pétries d’expériences en matières de gestions des cantines scolaires au sortir des 72 heures de formation.

Directeur DAMSSE MNAPLN

« Ces participants et participantes, je vous invite, au regard de la pertinence des communications, à prêter oreille attentive pour qu’à la fin de cet atelier, afin d’accroître vos performances dans la fourniture des vivres aux écoles pour le bon fonctionnement de la cantine scolaire au profit de nos élèves » a lancé le directeur général de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE), M. Roger Ilboudo, président de la cérémonie.

La formation concerne les maires, les responsables des marchés publics et les comptables de 17 communes de la région du Centre-Nord. Et c’est pour respecter les mesures de lutte contre la COVID-19, qu’elle se déroule en deux phases dont la première qui regroupe les acteurs des communes de Kongoussi, Sabce, Rollo, Tikare, Rouko, Guibare, Boussouma et Mané.

Rappelons que le guide qui fait l’objet de ladite formation a été validé en juillet 2019 à Tenkodogo avec entre autres innovations, l’intégration du préscolaire et l’intégration des produits locaux dans les cantines scolaires.

Tibgouda Samuel Sawadogo collaborateur Kaya

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique