Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Education en situation d’urgence : l’Association ACD/CN à la recherche de 12 (...)

Education en situation d’urgence : l’Association ACD/CN à la recherche de 12 000 enfants hors écoles

Lefaso.net

vendredi 12 novembre 2021

L’association Action communautaire de développement du Centre-nord (ACD/CN), a organisé un atelier de formation de 80 relais, pour le ciblage de 12 000 enfants hors écoles dans la région du Centre-nord. Ledit atelier, tenu le 10 novembre 2021, a été présidé par le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-nord, Marius Zoungrana.

Education en situation d’urgence : l’Association ACD/CN à la recherche de 12 000 enfants hors écoles

Selon les données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) en date du 30 juin 2021, la région du Centre-nord enregistre 476 225 personnes déplacés internes, et parmi eux, 296 279 enfants. Si plusieurs de ces enfants ont pu retrouver le chemin de l’école, beaucoup restent toujours hors du système éducatif.

Dans le but de retrouver ces enfants, l’association Action communautaire de développement du Centre-nord (ACD/CN), en collaboration avec les structures en charge de l’éducation au Centre-nord, a bénéficié d’un appui financier de l’UNICEF pour réaliser le ciblage de 12 000 enfants hors écoles dans sept communes de la région. C’est donc pour renforcer les compétences des acteurs en charge du ciblage qu’ACD/CN a organisé un atelier de formation à leur profit.

JPEG - 35.6 ko
Samuel Bamogo, président de ACD/CN

« Ce sont au total 80 relais communautaires que nous avons identifié dans les communes de Kaya, Barsalogho, Pissila dans le Sanmatenga ; Bourzanga, Kongoussi dans le Bam ; Bouroum et Tougouri dans le Namentenga, pour bénéficier de cette formation afin de réaliser la cartographie des enfants de 3 à 17 ans hors écoles dans lesdites communes », a expliqué Samuel Bamogo, président de ACD/CN.

Une initiative fortement appréciée par les acteurs en charge de l’éducation, pour qui tous les moyens sont à mettre à contribution pour la résilience de l’éducation. « A l’heure où je vous parle, notre région enregistre 263 établissement fermés au niveau du préscolaire et primaire et environ 26 établissements au niveau du secondaire », a déploré Marius Zoungrana avant de s’intéresser à l’avenir du système éducatif. « Combien d’enfants, d’enseignants sont affectés par cette situation ? Et que seront ces enfants dans cinq ans si rien n’est fait ? », s’est inquiété M. Zoungrana. Pour lui l’action de ACD/CN s’inscrit sur la feuille de route régionale de l’éducation et vise à faire le point de la situation afin que des actions puissent être entreprises.

JPEG - 43.3 ko
Marius Zoungrana, DREPPNF/CN

Une idée soutenue par l’UNICEF dans sa volonté de ne laisser personne pour compte.
« L’UNICEF a accompagné la feuille de route pour amener tous les enfants à jouir de leurs droits quelle que soit la situation », a déclaré Aimé Ouédraogo du bureau UNICEF / Kaya.

Au cours de cet atelier, les relais ont été outillés sur le logiciel de collecte des données dont une base est installée au sein de la direction régionale en charge de l’éducation avec des sous bases dans chaque province permettant le suivi de la collecte. Deux autres bases sont respectivement installées au sein ACD/CN et la direction régionale de l’économie et de la planification, chargé de faire les statistiques des données collectées.

JPEG - 23.2 ko
Aimé Ouédraogo, UNICEF / bureau de Kaya

Ce qui est une amélioration issue de la première expérience de ACD qui a déjà réalisée une cartographie de 5650 enfants déscolarisés, dans les communes de Dablo, Pensa, Namissiguima à travers ses relais communautaires répartis dans 510 villages de la région du Centre-nord. L’enquête va durer du 11 au 21 Novembre 2021 et les résultats seront immédiatement disponibles. Le suivi terrain sera assuré par les inspecteurs chefs de circonscription d’éducation de base, et la facilitation du travail par les présidents CODESUR présents à cet atelier

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter