Nord du Burkina : Un nouveau projet pour apporter une assistance multisectorielle aux personnes déplacées internes

Publié le lundi 22 août 2022 à 11h24min

PARTAGER :                          
Nord du Burkina : Un nouveau projet pour apporter une assistance multisectorielle aux personnes déplacées internes

L’ONG APADE (Tous pour la paix et la dignité), en partenariat avec le Groupe de réflexion et d’action pour le développement en Afrique (GRAD-A), a organisé un atelier régional de présentation du projet « Réponse d’urgence en abris, protection, eau et assainissement au profit des PDI ainsi que des ménages hôtes vulnérables dans la région du Nord ». C’était le jeudi 18 août 2022 à Ouahigouya, sous la présidence de Kouiliga Albert Zongo, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur du Nord.

Ce projet proposé par APADE et le GRAD-A consistera à apporter une assistance multisectorielle (protection, abris, eau et assainissement) aux ménages vulnérables hôtes et aux ménages de personnes déplacées internes (PDI). Le projet « Réponse d’urgence en abris, protection, eau et assainissement au profit des PDI ainsi que des ménages hôtes vulnérables dans la région du Nord », soutenu par le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), s’inscrit dans le cadre de la réponse humanitaire au Burkina Faso au profit de cinq régions. Afin de présenter au niveau régional le projet aux différents acteurs et de créer un cadre d’échanges pour les contributions d’amélioration de la stratégie de mise en œuvre, un atelier a été organisé à Ouahigouya.

Soutenir la réponse humanitaire

des participants au lancement du projet

L’atelier a réuni des autorités provinciales, des représentants de collectivités, des personnes déplacées ; des représentants de services techniques, d’ONG et de projets, et autres acteurs intervenant dans l’humanitaire. Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, Mamadou Sangaré, au nom de l’ONG APADE, a salué et remercié le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et les partenaires du projet pour la concrétisation de cette œuvre humanitaire au profit des populations durement éprouvées par la crise sécuritaire au Nord. M. Sangaré a indiqué qu’avec le partenaire GRAD-A, tous les efforts seront mis en œuvre pour la réussite du projet dont l’objectif est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations déplacées et des communautés hôtes des communes de Ouahigouya, Séguénéga et Namissiguima. « Nous sollicitons votre soutien et accompagnement et celui de toutes les composantes administratives, sécuritaires, coutumières et religieuses de la région du Nord », a souhaité le responsable de l’ONG APADE.

Kouiliga Albert Zongo, secrétaire général de la région, au nom du gouverneur du Nord, a traduit sa gratitude à tous les acteurs pour les contributions à la résolution de la crise multidimensionnelle que le Burkina traverse. « Au regard de l’envergure et de la stratégie d’implantation du projet, je suis convaincu que la synergie d’actions entre les différents acteurs de la région du Nord aboutira au succès de l’initiative », a indiqué l’émissaire du gouverneur, avant de déclarer le projet officiellement lancé dans la région du Nord.

Accroître la résilience des populations

Au cours de la présentation du projet, il est ressorti que le budget d’action alloué aux activités est de750 000 dollars US, et sera exécuté sur douze mois. Au terme du projet, 33 410 personnes bénéficieront d’une assistance dans trois secteurs (Protection, WaSH et Abris). Trois-cents abris d’urgence, 100 latrines-douches et des points d’eau seront construits, en plus de la distribution de kits de dignité et d’hygiène, l’appui en cash à des ménages, des formations d’acteurs divers et des actions de communication.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique