48 heures de l’AEEDP : Les élèves et étudiants de Pensa soucieux du développement de leur commune

Publié le jeudi 27 décembre 2018 à 15h44min

PARTAGER :                          
48 heures de l’AEEDP : Les élèves et étudiants de Pensa soucieux du développement de leur commune

L’Association des élèves et étudiants pour le développement de Pensa (AEEDP) a organisé du vendredi 14 au samedi 15 décembre 2018 à Pensa, un département situé dans la région du Centre-Nord, dans la province du Sanmatenga, la première édition des 48 heures de leur association.

Les élèves et étudiants de Pensa ne veulent pas rester en marge du développement de leur commune. En effet, réunis au sein de l’Association des élèves et étudiants pour le développement de Pensa (AEEDP), ils ont organisé du vendredi 14 au samedi 15 décembre 2018, à Pensa, les 48 heures de leur association. L’objectif visé étant de contribuer au développement de la commune.

Durant ces 48 heures, de nombreuses activités ont été organisées. Parmi celles-ci, l’organisation d’un thé-débat autour du thème : « L’apport des élèves et étudiants pour le développement de Pensa » ; un match de football ; une kermesse et une nuit culturelle. Ces 48 heures ont été parrainées par la mairie de Pensa et placées sous le haut patronage de sa majesté Naaba Karfo, chef du canton de Pensa.

Dans l’après-midi du vendredi 14 décembre 2018, un match de football a été joué sur le terrain de l’école centre de Pensa. Il a opposé les élèves du lycée départemental de Pensa aux villages de Pensa. Cette cérémonie a connu la participation du 1er adjoint au maire, représentant le maire de Pensa, parrain de la cérémonie ; le représentant de sa majesté le chef de canton.

Dans son allocution, le président de l’AEEDP, Madi Sawadogo, a d’entrée de jeu traduit ses remerciements et reconnaissances au maire et à sa majesté Naaba Karfo pour avoir accepté respectivement le parrainage et le patronage des 48 heures de son association. Il a par la suite présenté les objectifs visés par l’AEEDP qui sont entre autres : lutter contre l’analphabétisme ; encourager l’excellence en milieu scolaire ; promouvoir la scolarisation des jeunes filles ; promouvoir le développement culturel ; renforcer la solidarité de la population ; lutter contre la déforestation ; lutter contre l’incivisme.

Quant au représentant du maire de la commune de Pensa, Abdoulaye Zabré, il a traduit ses félicitations et ses encouragements au premier responsable de l’association pour l’idée d’organiser ces 48 heures dans la commune, toute chose qui témoigne sans doute de l’engagement et la détermination de l’AEEDP à apporter sa pierre dans le but de booster le développement de la commune.

Le match de football s’est achevé sur le score d’un but par partout. L’Association des élèves et étudiants pour le développement de Pensa (AEEDP) est une association à durée de vie illimitée et à caractère apolitique, laïque, non syndicale et à but non lucratif. Elle compte dix-sept (17) membres.

M. Aimé ZIGANI
Correspondant de Lefaso.net pour le Centre-Nord

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique