Yacouba Zida nommé Premier ministre : Des Kayalais apprécient

Publié le dimanche 23 novembre 2014 à 21h21min

PARTAGER :                          
Yacouba Zida nommé Premier ministre : Des Kayalais apprécient

La nomination du Lieutenant-Colonel Yacouba Zida comme Premier ministre du Burkina Faso par le président Michel Kafando n’a pas laissé indifférents les citoyens de la ville de Kaya dont certains se prononcent dans le micro-trottoir ci-après.

Hamidou Sawadogo : « Il va faire du bon travail »

Pour ma part la nomination du Lieutenant-Colonel est une bonne chose. Il est vrai qu’on pouvait nommer quelqu’un d’autre à sa place, mais je me dis qu’avec lui, on a la chance pour que la transition se déroule bien. J’ai confiance en lui et je suis persuadé qu’il va faire du bon travail à la hauteur des attentes du peuple burkinabè. Pour cela, j’approuve sa nomination à la tête du gouvernement.

Ibrahim Yoruba : « J’ai foi en lui »

Dans notre situation actuelle, nous avons besoin d’homme fort pour diriger le gouvernement de transition au regard des tâches à accomplir pour remettre le pays dans le droit chemin de la démocratie et du progrès. Et j’observe les faits et gestes du Lieutenant-Colonel ces dernières semaines, il ne fait pas de doute : il est l’homme de la situation. Avec lui, l’on a peut-être plus de chance d’aboutir à quelque chose de solide que si c’était une autre personne. En tout cas, moi j’ai foi en lui.

Oumar Zabré : « Il peut aider le président à faire avancer le pays »

Pour moi, c’est une très bonne idée de le choisir comme chef du gouvernement. Parce qu’au vu de ce qu’il a déjà fait, je peux dire que c’est quelqu’un qui peut aider le président à faire avancer le pays sur beaucoup de plans : sécurité, démocratie, économie, etc. Il a demandé à ne pas être jugé sur des à priori mais de l’accompagner dans ce qu’il va poser comme actes. Que mes prières l’accompagnent dans ses actions au profit de toute la population !

Yaya Ouédraogo : « Le choix du président est judicieux »
Je trouve que le choix du président sur le Lieutenant-Colonel Zida comme Premier ministre de transition est judicieux. Certes, il aurait pu nommer un civil pour occuper le poste mais je pense que le choix du militaire était plus indiqué au regard du contexte marqué par un grand besoin de sécurité de personnes et de biens. En tous les cas, le gouvernement ne sera pas constitué que de militaires. Il comprendra aussi des civils. Et c’est ensemble que les uns et les autres vont travailler à sortir le pays de sa situation. De ce point de vue-là, je ne trouve rien à redire par rapport à cette nomination du Lieutenant-Colonel zida. Surtout qu’il a prouvé qu’on pouvait lui faire confiance en remettant le poste de président à quelqu’un d’autre comme on le lui demandait.

Propos recueillis par Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique