Opérationnalisation du PNDES : Le Programme d’appui au développement des économies locales lancé à Kaya

Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 17h29min

PARTAGER :                          
Opérationnalisation du PNDES : Le Programme d’appui au développement des économies locales lancé à Kaya

Le chef-lieu de la région du Centre-Nord, Kaya, a abrité le lancement national du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), ce mardi 3 septembre 2019. Une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et la Cohésion sociale, représenté par la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou.

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, c’est l’objectif recherché par le gouvernement du Burkina Faso à travers le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Et c’est Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, qui a été choisi pour le lancement des travaux de réalisation des infrastructures dudit projet à travers la pause de la première pierre de la gare routière de la ville. Un choix qui réjouit le bourgmestre Boukaré Ouédraogo, qui salue la vision du gouvernement. « Nous sommes doublement heureux car notre commune, dans le cadre du PADEL, bénéficie d’une enveloppe de 235 millions de F CFA pour la réalisation d’infrastructures socio-économiques dont une gare routière moderne », a-t-il dit.

Au nom du ministre en charge de l’Administration territoriale, la ministre déléguée Madiara Sagnon/Tou, dans le discours de lancement, est revenue sur la genèse du PADEL. « Le PADEL lancé ici à Kaya, qui a pour ambition de bâtir des économies locales compétitives, dynamiques, durables et inclusives afin de réduire les disparités à l’intérieur et entre les régions de notre pays, vient opérationnaliser le PNDES qui est une vision du président du Faso pour faire face aux nombreuses difficultés qui minent le développement de nos collectivités territoriales, notamment celles en lien avec la production et la répartition équitable des richesses », a-t-elle expliqué, avant de procéder au lancement du PADEL, symbolisé par la pause de la première pierre de la gare routière de Kaya.

D’un coût total de 396 123 525 720 F CFA, Le PADEL, qui touche toutes les communes du Burkina Faso, est placé sous la tutelle technique et financière du MINEFID avec un dispositif institutionnel comprenant un Comité national de pilotage, un Comité technique, une Unité de coordination nationale (UCN) qui est l’équipe de mise en œuvre, des Unités de gestion des composantes (UGC), des Cadres régionaux de dialogue (CRD) et des antennes régionales logées au sein des directions régionales de l’économie et de la planification.

Accompagnée de la ministre déléguée en charge de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré ; du gouverneur de la région, Casimir Segueda ; et du chef d’antenne régionale du PADEL, Ousmane Belem, la ministre déléguée, Madiara Sagnon/Tou, a procédé à la mise en terre symbolique d’un plant dans le site de la gare routière situé à la sortie de Kaya, sur l’axe Kaya-Dori. Une occasion pour l’entreprise en charge des travaux de présenter le futur joyau qui fera la fierté des transporteurs.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique