Kaya : Le Centre régional de transfusion sanguine inauguré

Publié le samedi 14 septembre 2019 à 15h45min

PARTAGER :                          
Kaya : Le Centre régional de transfusion sanguine inauguré

Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Abdoulaye Zeba, a présidé, au nom de la ministre de la Santé, la cérémonie officielle d’inauguration du 9e Centre régional de transfusion sanguine du Burkina, ce vendredi 13 septembre 2019 à Kaya. C’était en présence des premiers responsables des structures sanitaires nationales et régionales ainsi que des autorités de la région.

C’est désormais officiel, le Centre-Nord dispose d’un Dépôt préleveur et distributeur de Produits sanguins (DPD-PS) ou Centre régional de transfusion sanguine (CRTS). L’inauguration officielle du joyau, situé non loin du CHR de Kaya, a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2019.

Au nom des populations, Binta Sawadogo, 1re adjointe au maire de la commune de Kaya, à traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour la réalisation de ce centre qui va, selon elle, amoindrir le manque de sang. Elle s’est aussi adressée à la population : « Je lance un appel solennel à l’ensemble de la population kayalaise, jeunes et moins jeunes, à devenir des donneurs réguliers de sang. » La 1re adjointe au maire a également marqué l’engagement de la commune à accompagner le CRTS dans la mobilisation sociale par des communiqués dans les médias ainsi que par l’organisation de collectes de sang pendant les sessions du conseil municipal.

Un appel qui va en droite ligne de la vision du ministère de la Santé, selon la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, Dr Alice Koumare/Kiba. Elle estime que « plus on est proche de la population, plus elle viendra vers nous et la peur de donner son sang est levée ; donc nous aurons plus de donneurs. » Et d’ajouter que « ce centre a été réalisé à environ un milliard de francs CFA par l’Etat grâce à l’appui technique et financier du Grand-Duché de Luxembourg. »

Abdoulaye Zeba, dans son discours d’inauguration, a rappelé que « c’est pour faire face à l’accès difficile à des produits sanguins de qualité et en quantité et aussi pour être en règle vis-à-vis de l’OMS que le gouvernement du Burkina Faso a prévu, dans le PNDES, la construction et l’équipement de centres de transfusion sanguine sur toute l’étendue du territoire. »

Une occasion pour la Fédération des associations de donneurs de sang de féliciter les structures donneuses régulières de sang, et d’appeler d’autres à leur emboîter le pas.

Après les discours, le secrétaire général de la région a procédé à la coupure symbolique du ruban qui a été suivie de la visite des locaux et d’une séance de don de sang.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique