Crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord : Plan international Burkina Faso soulage 1 000 ménages affectés

Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 18h45min

PARTAGER :                          
Crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord : Plan international Burkina Faso soulage 1 000 ménages affectés

Après Kongoussi, Pissila, Barsalogho, c’est à Kaya que l’ONG Plan international Burkina Faso vient en aide aux personnes déplacées internes (PDI) ainsi qu’aux familles hôtes. C’était le vendredi 22 novembre 2019 à la place de la mairie de Kaya. La remise des articles non vivres aux populations affectées a été possible grâce au Projet d’assistance de Irish Aid.

La crise humanitaire au Burkina Faso a occasionné plus de 486 360 personnes déplacées internes (PDIs) réparties dans les 13 régions, 38 provinces et 118 communes. Dans la région du Centre-Nord, on a enregistré en octobre dernier, 270.476 PDIs. Face à cette recrudescence des déplacés, Plan international Burkina à travers le Projet d’assistance de Irish Aid, vient soulager 800 ménages PDIs et 200 familles hôtes.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réponse de Plan international Burkina Faso à la crise humanitaire dans la région du Centre-Nord et concerne plusieurs ménages affectés selon Harouna Zampou, chef du Projet Field ERM au niveau de Plan international Burkina Faso. « C’est par l’entremise de Plan international Irlande (INO) que Irish Aid a mis à la disposition de Plan international Burkina Faso ces articles non vivres dont la distribution va concerner 3 500 ménages soit 80% de PDIs et 20% de communautés hôtes dans les communes ayant un fort taux de déplacés », a-t-il déclaré.

C’est aussi avec la collaboration de partenaires de mise en œuvre comme le CONASUR, CORESUR, COPROSUR, CODESUR ainsi que le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire accompagnés des mairies ciblées que Plan international mène ses activités. A entendre les bénéficiaires, c’est un geste qui vient à point nommé d’où leur remerciement à l’endroit de l’ONG Plan international Burkina Faso. « Ce geste nous ôte une épine du pied, car nous sommes en période de froid et on se demandait comment y faire face, mais Plan international est venu avec la solution », a affirmé Mme Mamounata Ouédraogo, une des bénéficiaires.

D’une valeur de 290 000 000 F CFA, ce projet a touché 3 500 ménages du Centre-Nord issus du Bam (Kongoussi) et du Sanmatenga (Pissila, Barsalogho et Kaya) avec 3 500 kits d’hygiène, 1 500 kits de cuisine, 7 000 moustiquaires, 7 000 couvertures, 4 000 lampes solaires, 151 outils de construction et 500 bâches.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur
Kaya

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique