Nous sommes le  

Accueil > Actualité > BEPC : La région du Centre-Nord compte 12 972 candidats, 18,89 % de moins (...)

BEPC : La région du Centre-Nord compte 12 972 candidats, 18,89 % de moins par rapport à l’année dernière

Lefaso.net

dimanche 5 juin 2022

Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont débuté le jeudi 2 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région du Centre-Nord, malgré un contexte marqué l’insécurité et les énormes besoins humanitaires, le top de départ a été donné par le colonel-major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région, au collège privé Sainte-Thérèse d’Avila de Kaya. Il était entouré des responsables de l’éducation au niveau régional.

BEPC : La région du Centre-Nord compte 12 972 candidats, 18,89 % de moins par rapport à l’année dernière

Il était 7h00 au collège privé Sainte-Thérèse d’Avila de Kaya, ce jeudi 2 juin 2022, quand le colonel-major Z. Blaise Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre-Nord, procédait à l’ouverture de l’enveloppe contenant les premières épreuves du BEPC 2022, sous le regard des candidats de la salle 2 du jury 8. « Nous sommes fin prêts », ont répondu en chœur les candidats, après avoir écouté les conseils du premier responsable de la région.

JPEG - 48.7 ko
Une vue des élèves.

« Nous sommes venus ce matin lancer les épreuves du BEPC session 2022, qui connaît une particularité dans notre région », a déclaré le gouverneur, avant de préciser que cette particularité est liée la dégradation de la situation sécuritaire, qui a causé la délocalisation de certains centres de composition à Kaya ou dans d’autres grands centres accessibles. Il a donc invité les candidats à faire preuve de résilience. « Nous vous encourageons à bien vous concentrer pour réussir cet examen, qui est une forme de résilience pour nous », a lancé le gouverneur Blaise Ouédraogo aux candidats.

JPEG - 52.5 ko
Adama Bélem, directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Nord.

Hormis les délocalisations qui ont occasionné des difficultés d’hébergement et de restauration pour certains candidats, les examens du BEPC et BEP ont bien débuté dans tous les centres de la région, selon Adama Bélem, directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Nord. Pour lui, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves dans la région. « C’est vrai que quand on quitte sa localité, ce n’est pas facile ; il y a la peur, le stress, en plus des difficultés liées même à l’hébergement et à la restauration. Tout est mis en œuvre par les organisateurs pour que tout se passe bien », rassure M. Bélem.

JPEG - 47.6 ko
Les autorités présentes au lancement du BEPC.

Pour cette session de 2022, le Centre-Nord compte 12 972 candidats, bien en deçà des 15 994 inscrits l’année dernière, soit un taux de régression de 18,89 %. Pour l’organisation, on dénombre 36 centres secondaires et 40 jurys. 172 secrétaires de jury, 746 surveillants pour 335 salles de composition, 602 correcteurs et 48 superviseurs pédagogiques sont mobilisés pour cette session.
La plus jeune candidate est âgée de 13 ans, et la plus âgée a 53 ans.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter