Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Tournée ministre de la Santé : Pr Léonie Claudine Lougué s’imprègne des (...)

Tournée ministre de la Santé : Pr Léonie Claudine Lougué s’imprègne des réalités au Centre-nord

dimanche 15 mars 2020

La ministre de la Santé poursuit sa tournée des formations sanitaires. Ce jeudi 12 mars 2020, elle s’est rendue avec ses collaborateurs dans la région du Centre-nord, où elle a félicité et encouragé les agents de santé qui œuvrent chaque jour au bien-être des populations, surtout dans une région qui enregistre un nombre important de personnes déplacées internes.

Tournée ministre de la Santé : Pr Léonie Claudine Lougué s’imprègne des réalités au Centre-nord

C’est à Boussouma que la ministre de la Santé et ses collaborateurs ont effectué leur première halte lors de sa tournée dans la région du Centre-nord. Là, elle a rendu une visite de courtoisie au Dima de Boussouma, chez qui elle a profité pour diffuser un message sur les règles de prévention du nouveau coronavirus (COVID-19). Puis, elle s’est rendue au centre médical de Boussouma où elle a échangé avec le personnel. Elle n’a pas manqué de les féliciter et de les encourager pour les efforts fournis au quotidien, malgré le peu de moyen dont ils disposent.

Cap est ensuite mis sur Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord pour une visite à l’Ecole nationale de santé publique de Kaya. Elle y a rencontré les élèves avec qui les échanges ont essentiellement porté sur le coronavirus et les mesures à prendre pour l’éviter.

JPEG - 71.7 ko
La ministre avec les élèves de l’Ecole nationale de santé publique de Kaya

S’ensuivra une rencontre d’échanges avec les agents de santé et autres acteurs du système de santé. Ces échanges ont permis à ces acteurs d’adresser à la première responsable du département de la Santé leurs préoccupations. Pour le Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya, il s’agit essentiellement de difficultés d’ordre matériel et de ressources humaines. Ce centre de santé de référence n’a pas de médecin anesthésiste, ni de médecin traumatologue.

« Actuellement nous n’avons qu’un médecin chirurgien et qu’un médecin gynécologue et nous n’avons pas de médecin traumatologue, nous n’avons pas de médecin anesthésiste. Si nous avons un cas de traumatisme, nous transférons à Ouaga », déplore Somda Auguste, directeur général du CHR de Kaya. Il se dit confiant néanmoins que des solutions seront trouvées à l’issue de la rencontre.

JPEG - 50.4 ko
Le poste de santé avancé numéro 1 du secteur 6 de Kaya reçoit la visite de la ministre de la Santé et de ses collaborateurs

« La plupart de ces préoccupations trouvent leurs solutions au niveau local. Et nous allons accompagner les responsables locaux de la santé, le directeur régional de la santé, le directeur général du CHR, ainsi que les médecins chefs de districts à trouver des solutions locales avec l’accompagnement du gouverneur de la région et ses collaborateurs de l’administration régionale. Le reste des préoccupations qui ne trouvent pas de solutions locales, nous allons les apporter avec nous, faire ce que nous pouvons, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions à nos problèmes, pour que le système de santé soit toujours fort, débout, résilient, malgré tous les fronts auxquels il doit faire face », a indiqué la ministre.

JPEG - 50 ko
Le présidium lors des échanges avec les acteurs de la santé

Après la rencontre d’échanges c’est le Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya qui recevra la visite du Pr Léonie Claudine Lougué et de ses collaborateurs pour une visite de différents services, ainsi que le centre médico-chirurgical Morija qui octroie des soins aux personnes vivant avec un handicap.

Comme dans les autres régions précédemment visitées, la ministre de la Santé a apporté avec elle des consommables médicaux qui ont été remis au Centre de santé et de promotion sociale du secteur 6 de Kaya. Dans ce centre de santé qui a vu sa fréquentation augmentée du fait des personnes déplacées internes et accueille entre 100 et 150 personnes par jour pour des consultations, ce matériel est la bienvenue.

JPEG - 62 ko
Les participants aux échanges avec la ministre de la Santé

Pour clore sa visite dans la cité des cuirs et peaux, Pr Lougué a visité le poste de santé avancé N°1 du secteur 6 de Kaya où sont pris en charge les personnes déplacées internes. Elle y a notamment rencontré Kaboré Lassané un agent de santé de Diblou dans la commune de Pissila, qui s’est déplacé avec la population pour Kaya.

« Tout ce tour, nous l’avons entrepris pour reconnaitre avec les agents sur place, la qualité du travail qu’ils fournissent au quotidien malgré les conditions de travail difficiles, des conditions psychologiques difficiles. Ce sont des agents qui travaillent sous stress. La plupart, ce sont des agents de santé déplacés avec leurs populations. Et nous sommes venus tout simplement leur apporté les encouragements du gouvernement, reconnaitre qu’ils font du bon travail, reconnaitre qu’ils vivent avec les populations, qu’ils se déplacent avec les populations et qu’ils partagent leurs angoisses », a-t-elle laissé entendre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

  • Les officiels et les agents de santé du CSPS du secteur 6 de (...)
  • Pr Léonie Claudine Lougué au CHR de Kaya
  • Remise de matériel médical au CSPS du secteur 6 de Kaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter