Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Région du Centre-Nord : L’UNHCR apporte sa contribution à la lutte contre la (...)

Région du Centre-Nord : L’UNHCR apporte sa contribution à la lutte contre la Covid-19

LEFASO.NET

vendredi 29 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, la région du Centre-Nord a bénéficié d’un appui du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Et c’est du matériel d’une valeur 96,5 millions de francs CFA qui a été remis à la région, le jeudi 28 mai 2020.

Région du Centre-Nord : L’UNHCR apporte sa contribution à la lutte contre la Covid-19

A l’instar de huit autres régions du Burkina Faso, le Centre-Nord accueille des personnes déplacées internes.

La forte concentration de ces personnes qui ont fui l’insécurité rend difficile la prévention de la Covid-19 dans la région. C’est pour aider le Centre-Nord dans la lutte contre la maladie, que le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a fait un don de matériel d’une valeur de 96,5 millions de F CFA. Composé de masques, de dispositifs de lavage des mains, de savon, de poubelles, de médicaments, de salles d’isolement, de lits d’hôpital et d’une ambulance médicalisée flambant neuve, le don a été reçu par le gouverneur de la région et le représentant du directeur régional de la santé.

Pour Dr Arouna Koidima, le représentant du directeur régional de la santé, ce matériel vient soulager les agents de santé et rendre efficace la lutte contre la Covid-19 dans la région. « Ce don constitue une épine de moins dans le pied de la structure régionale en charge de la santé », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « notre souhait est qu’à travers ce geste, d’autres institutions emboitent les pas de l’UNHCR à qui nous traduisons nos remerciements au nom du directeur régional de la santé du Centre-Nord ».

Pour Paul Ali-Pauni Shelibale, directeur général adjoint de l’UNHCR, ce don s’inscrit dans la dynamique d’appuyer le gouvernement du Burkina Faso dans la réponse à la pandémie de la Covid-19. « Depuis la déclaration de l’épidémie au Burkina Faso, l’UNHCR et l’ensemble du Système des Nations unies se sont engagés à appuyer le plan de riposte du gouvernement », a-t-il lancé. A l’écouter, l’appui, qui touche huit régions du Burkina dont le Centre-Nord, est subdivisé trois rubriques : la sensibilisation des personnes déplacées internes et des communautés hôtes à travers les médias, le don de matériel de prévention et le don de matériel de prise en charge.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter