Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Transfert des compétences aux communes : Le ministre Ouaro échange avec ses (...)

Transfert des compétences aux communes : Le ministre Ouaro échange avec ses partenaires du Bassin de Kaya

LEFASO.NET

vendredi 16 octobre 2020

MENAPLN face aux collectivités des régions du centre-nord, du Plateau Centrale et du Sahel.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas OUARO, a présidé, le jeudi 15 octobre 2020, à Kaya, la 4e édition des journées de concertation MENAPLN-présidents de conseils de collectivités territoriales. Institué depuis 2017, ces journées visent à renforcer la collaboration entre acteurs dans le processus de transfert des compétences et des ressources.

Transfert des compétences aux communes : Le ministre Ouaro échange avec ses partenaires du Bassin de Kaya

« Rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et des compétences aux collectivités territoriales dans un contexte de crise sécuritaire, sanitaire et social », c’est sur ce thème que s’est tenu la 4e édition des journées de concertation MENAPLN-communes, à Kaya.

Présidé par le Pr Stanislas Ouaro, la rencontre a réuni les présidents des conseils des collectivités du Bassin de Kaya qui regroupe les régions du centre-Nord, du plateau central et du Sahel.

« 74 maires prennent part à cette rencontre dont l’objectif est d’échanger sur les défis de la mise en œuvre du transfert des ressources et des compétences en vue de rendre notre système éducatif résilient face aux crises sécuritaire, sanitaire et social » a expliqué Stanislas Ouaro.

JPEG - 110.9 ko
Pr Stanislas OUARO

Selon le premier responsable du département de l’éducation, c’est depuis 2014 que le processus de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes est en marche au Burkina Faso.

Et depuis, quatre domaines dont celui de l’éducation, ont connu du succès mais traînent encore des difficultés fonctionnelles et des incohérences résiduelles ; d’où l’idée de ces journées d’échanges avec les acteurs clé du processus.

Rappelons que le code général des collectivités territoriales a prévu 11 domaines de compétences qui ont tous fait l’objet de transfert par décrets depuis 2014. En ce qui concerne l’éducation, il s’agit de l’acquisition des vivres, de cartable minimum pour les élèves du primaire, de la réalisation d’infrastructures scolaires au primaire et des ressources pour le fonctionnement des écoles primaire.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/ Collaborateur Kaya

Portfolio

  • Participants
  • Vue de la salle

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter