Kaya : le PNUD renforce les compétences de 30 productrices sur l’approche « SHEP »

Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 16h34min

PARTAGER :                          
Kaya : le PNUD renforce les compétences de 30 productrices sur l’approche « SHEP »

Le Programme des nations unies pour le développement PNUD, a organisé une session de formation au profit de 30 productrices maraîchères du secteur 6 de Kaya, dans la province du Sanmatenga, du 25 au 28 janvier 2022. Tenue dans la salle de la chambre régionale d’agriculture du Centre-nord, l’ouverture de l’atelier a été présidée par le gouverneur de la région.

Du 24 au 28 janvier 2022, 30 productrices maraîchères de la commune de Kaya, verront leurs capacités renforcées sur l’approche « Small Holder Horticulture Empowerment Project » (SHEP) en français « Projet d’autonomisation des petits exploitants horticoles ».
Une approche reconnue comme un levier susceptible de propulser le développement en Afrique lors de la cinquième conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 5).

« SHEP est une approche qui prône une agriculture orientée vers le marché (produire pour vendre) en incitant les petits producteurs à faire de leurs activités un réel business », a déclaré Gérard Florent Wetta, représentant du PNUD. Pour ce qui concerne la formation, il dira qu’elle « vient renforcer les capacités des bénéficiaires en vue d’augmenter la vente de leur production, améliorer leurs revenus, et leur situation socio-économique pour les rendre plus résilientes ».

Gérard Florent WETTA du PNUD

Le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir B. Segueda, a dans son discours d’ouverture souhaité la bienvenue aux participants et traduit la reconnaissance des bénéficiaires et celle des populations du Centre-nord au PNUD pour ses multiples actions en faveur de la promotion du bien-être socio-économique.

« Le Programme des nations unies pour le développement est bien connu dans la région du Centre-nord à travers ses multiples actions à l’endroit des jeunes, des femmes, des communautés PDI et hôtes, dans le but de promouvoir le développement socio-économique à travers la consolidation de la paix et la cohésion sociale », a déclaré Casimir B Segueda.

Vue des participantes

Pour la présente formation, le gouverneur a invité l’ensemble des bénéficiaires, à prêter une oreille attentive aux spécialistes qui vont développer pendant cinq jours des thématiques sur l’approche SHEP.
Cinq jours au cours desquels, les participants seront outillés sur l’approche SHEP, ses principes et ses outils en vue de son implémentation et sa vulgarisation.

Il faut noter que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Commerce transfrontalier pour la consolidation de la paix dans la région du Liptako-Gourma », démarré en avril 2021 pour prendre fin en mars 2022. Il est mis en œuvre par le PNUD, en partenariat avec le ministère du Développement industriel, du commerce et des petites et moyennes entreprises, avec l’appui financier du gouvernement du Japon. Dans la région du Centre-nord, l’ONG ATAD est le partenaire d’exécution.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/Collaborateur Kaya

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique