Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Lutte contre la crise alimentaire au Burkina : 94 millions de F CFA (...)

Lutte contre la crise alimentaire au Burkina : 94 millions de F CFA mobilisés grâce à l’opération « Entraide patriotique »

mercredi 1er août 2018

Les initiateurs de l’opération « Entraide patriotique d’appui en vivres aux Burkinabè en situation de crise alimentaire » ont organisé, ce samedi 28 juillet 2018, dans la commune de Barsalogo, dans la province du Sanematenga, une cérémonie officielle de remise de vivres au profit des ménages en situation de crise alimentaire. Cette cérémonie marque également la fin de l’opération lancée depuis le 2 juin 2018 et la fin de mission du groupe des initiateurs.

Lutte contre la crise alimentaire au Burkina : 94 millions de F CFA mobilisés grâce à l’opération « Entraide patriotique »

« Collecter des vivres, de l’argent auprès des Burkinabè résidents ou non-résidents, des amis du Burkina Faso, en faveur d’abord du village de Noogo puis au profit d’autres Burkinabè en situation de crise alimentaire », c’est l’objectif visé par les initiateurs de l’opération « Entraide patriotique d’appui en vivres aux Burkinabè en situation de crise alimentaire ». Et comme annoncé dans le communiqué bilan de l’opération, c’est au cours d’une cérémonie officielle de remise de vivres, organisée ce samedi 28 juillet 2018 dans commune de Barsalogo, commune dont relève le village de Noogo, que les initiateurs ont fait le bilan de l’opération.

Selon la porte-parole des initiateurs, Gisèle Tapsoba/Maré, cette opération « Entraide patriotique » lancée de 2 juin 2018 a suscité l’adhésion de bonnes volontés et enregistré, à sa clôture, le 15 juillet dernier, plus de 94 millions de F CFA de dons en nature et en espèces.

Pour le représentant des bénéficiaires, Hamidou Sawadogo, cet élan de solidarité a permis d’atténuer , sinon lever la famine à Noogo et dans d’autres localités du pays. Et le maire Abdoulaye Pafadnam d’ajouter que ce sont des ménages en situation de famine dans 75 villages de sa commune qui ont retrouvé le sourire grâce à cette opération.
Tout en exprimant leur gratitude aux donateurs, les bénéficiaires ont témoigné de l’installation d’une bonne campagne agricole qui pourrait leur permettre d’éviter « la catastrophe céréalière ». C’est pourquoi la porte-parole des donateurs a exhorté les autorités locales à saisir ce tremplin que leur offrent tous ces cœurs sensibles afin de faire de Noogo et tout Barsalogo, le grenier de la région du Centre-Nord.

A l’occasion de cette cérémonie de remise de vivres qui se veut aussi « sobre que possible », le groupe d’initiateurs de l’opération a souligné que « l’adhésion enregistrée en cette initiative spontanée, de courte durée et à une période de déficit céréalier, largement partagée où chaque responsable est songeur de la ration alimentaire quotidienne de sa famille, de ses proches, suscite une réflexion poussée sur la promptitude de l’Homme intègre à apporter des solutions aux dysfonctionnements de sa République ».

En annonçant la fin de l’opération « Entraide patriotique » et la fin de mission du groupe des initiateurs de l’opération, Gisèle Tapsoba/Maré a souligné que les actions de solidarité peuvent et doivent se poursuivre à d’autres niveaux, individuel ou collectif, en faveur des populations menacées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Soleil voilé, Humididté : 78%
Max : °C
Min : °C

26°C
Soleil voilé
Lundi
Soleil voilé
21|36°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|37°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
22|37°C
Jeudi
Soleil voilé
23|36°C
Vendredi
Soleil et nuages épars
23|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter