Nous sommes le  

Accueil > Actualité > 1re région militaire : Le colonel Gilles Bationo passe le commandement au (...)

1re région militaire : Le colonel Gilles Bationo passe le commandement au colonel Yves Patrick Ouédraogo

jeudi 14 février 2019

Le colonel Yves Patrick Ouédraogo a pris officiellement les commandes de la 1re région militaire, le 13 février 2019 à Kaya. Nommé par décret le 7 février 2019, le nouveau commandant préconise l’action face au défi sécuritaire.

1re région militaire : Le colonel Gilles Bationo passe le commandement au colonel Yves Patrick Ouédraogo

« Officiers, sous-officiers, militaires de rang de la 1re région militaire, de par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le colonel Yves Patrick Ouédraogo ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Burkina Faso ». Ce sont en ces termes que le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Gilles Bationo, a officiellement installé le nouveau commandant de la 1re région militaire. Précédemment commandant de la 1re région militaire, le colonel Gilles Bationo a invité ses ex-collaborateurs à renouveler leur confiance au nouveau commandant en respectant strictement les règles de l’armée sur le terrain. « Un soldat de garde, en mission ou au front, doit impérativement observer la vigilance et s’abstenir de toute distraction comme le téléphone portable », a-t-il préconisé.

Devant un parterre d’officiers, de frères d’armes et d’officiels, le nouveau commandant s’est engagé à suivre les sillons déjà tracés par son prédécesseur. Face au défi sécuritaire, le colonel Yves Patrick Ouédraogo préconise l’action tout en comptant sur la collaboration de la population, des maillons de l’armée, mais aussi des corps paramilitaires pour réussir sa mission. « Je traduis ma reconnaissance à la hiérarchie militaire. Mesurant l’ampleur et la complexité des défis qui nous attendent, j’invite l’ensemble des militaires à me soutenir car c’est ensemble que nous allons vaincre l’ennemi », a dit le nouveau commandant de la 1re région militaire.

Nommé par décret présidentiel le 7 février 2019, le nouveau commandant prend les rênes de la 1re région militaire couvrant les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel, au moment où ces parties du pays sont confrontées à des attaques terroristes répétées depuis plus de deux ans.

Né le 23 septembre 1967 à Bobo-Dioulasso, le colonel Yves Patrick Ouédraogo était le chef de corps de l’Académie militaire Georges-Namoano depuis 2017, jusqu’à sa nomination. Bien avant, il a été chef de corps de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de 2013 à 2014, chef de corps du 25e Régiment parachutiste commando de 2011-2012, chef de corps du Groupement d’instruction des forces armées de 2009 à 2011 et commandant d’unité de la 1re compagnie commando du 21e Régiment d’infanterie commando de 1996 à 2001.

Il a aussi effectué des missions et stages à l’étranger. Le colonel Yves Patrick Ouédraogo est marié et père de trois enfants.

Tibgouda Samuel SAWADOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Clair de lune voilé, Humididté : 83%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune voilé
Dimanche
Inconnu
21|27°C
Lundi
Soleil et nuages épars
22|31°C
Mardi
Orage épars
22|30°C
Mercredi
Orage
21|28°C
Jeudi
Orage épars
22|30°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter