Nous sommes le  

Accueil > Actualité > CDP : Le député Rasmané Daniel Sawadogo s’explique sur sa démission du (...)

CDP : Le député Rasmané Daniel Sawadogo s’explique sur sa démission du BEN

mardi 4 juin 2019

Le député Rasmané Daniel Sawadogo (CDP, Sanmatenga) était face à la presse ce mardi 4 juin 2019 à Kaya. Objectif : faire la lumière sur sa démission du Bureau exécutif national et sur la crise qui secoue le CDP. C’était en présence des responsables de la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès du Sanmatenga.

  CDP : Le député Rasmané Daniel Sawadogo s’explique sur sa démission du  BEN

« Je n’ai pas démissionné du parti ni du secrétariat général de la section provinciale, mais de mon poste de secrétaire chargé des organisations des travailleurs du patronat et du dialogue social du Bureau exécutif national du CDP », a tenu à clarifier Rasmané Daniel Sawadogo dans sa déclaration liminaire face aux hommes de médias à Kaya ce mardi 4 juin 2019.

Expliquant sa décision du 3 juin 2019 de démissionner du poste de secrétaire chargé des organisations des travailleurs du patronat et du dialogue social « pour des convenances personnelles », Rasmané Daniel Sawadogo a évoqué la crise autour du choix du candidat du parti pour la présidentielle de 2020. Une crise qui, selon le député, tire sa genèse depuis l’insurrection populaire suivie des élections de 2015, où la candidature de Eddie Komboïgo a été invalidée.

« Après l’invalidation de sa candidature, Eddie a quitté le pays, laissant le parti orphelin, sans président et nous avons battu la campagne au cours de laquelle le CDP est sorti avec 18 députés et remporté 18 mairies », explique le conférencier du jour. Et d’ajouter : « A son retour, nous avions tenu une réunion sur le choix du candidat. Un choix qui a été disputé entre Kadré Désiré Ouédraogo et Eddie Komboïgo et j’ai quitté la salle avec plusieurs autres camarades du parti qui n’étions pas pour sa candidature »
Pour Rasmané Daniel Sawadogo, il n’est pas question de suivre Eddie Komboigo qui a été installé par un « bureau illégal ».

La question d’ancienneté et d’expérience est aussi la cause de sa contestation. « Je suis dans le parti depuis l’ODPMT avec le camarade et devancier Kadré Désiré Ouédrago qui a été nommé premier ministre en 1996 sous l’ère CDP. C’est pourquoi nous soutenons sa candidature », lance l’ex- secrétaire chargé des organisations des travailleurs du patronat et du dialogue social. Autre raison de la fronde de l’élu : « Au cours d’un congrès, il a été décidé que le Bureau politique national soit composé de 600 membres et Eddie a porté ce nombre à 1000 membres. Au temps de Blaise, le BPN était à 400 membres. Vu son choix contesté, Eddie veut maintenant procéder au renouvellement des bureaux des différentes sections dont le Sanmatenga. Et je prends ma base à témoin ».

La participation au meeting de proclamation de la candidature de Kadré Désiré Ouédrago à Bobo Dioulasso n’a non plus été du goût du bureau politique national du parti, qui a envoyé des convocations le 1er avril 2019 à tous les militants ayant participé audit meeting, dont Rasmané Daniel Sawadogo.

Tous ces éléments ont poussé le député a quitté son poste de secrétaire chargé des organisations des travailleurs du patronat et du dialogue social du Bureau exécutif national du CDP, pour, dit-il, garder la confiance avec sa base en restant secrétaire général de la section provinciale.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Kaya
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Mardi
Orages isolés
24|
Mercredi
Soleil voilé
23|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|35°C
Vendredi
Orage épars
23|35°C
Samedi
Orage épars
23|34°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter